Égalité filles-garçons
et lutte contre les LGBTphobies

Ce que font les collègues de l’académie

Vous trouverez en pièce-jointe quelques exemples d’actions menées par des collègues autour de la semaine de l’égalité ainsi qu’un planning d’actions.

En Jeu explore les liens entre l’art, le sport et
l’éducation populaire. Inscrit dans le contexte des
Jeux-Olympiques 2024, ce projet invite les élèves
à se saisir de la thématique du sport en portant
une attention particulière à sa dimension sociétale.
Pour cela, les collégien·nes co-créeront de
nouveaux sports d’équipes qui seront mis en scène
lors d’un tournoi qui prendra lieu en juin 2024 à la
Ferme du

L’année passée, une expérimentation du label égalité filles-garçons 1er degré a été mené dans l’académie. 11 établissements ont ainsi été labellisés dont 2 écoles primaires et 1 école maternelle de niveau 3. Le 16 janvier dernier, la mission s’est donc rendue à l’école maternelle Henri Barbusse de Bobigny à la rencontre de Katia Mebarki, la directrice de cette école de 180 élèves. Investie dans différents projets axés autour des valeurs de la République, l’équipe a d’abord œuvré à impliquer les parents dans les

Voici quelques photos de notre "opération orange " du 28/11 : messages aux élèves, personnels et parents ; campagne d’affichage "je passe à l’orange" ; séances thématiques.
Contact : Christophe Lefèvre référent égalité FG (christophe.lefevre@ac-creteil.fr)

Le lundi 27 novembre, l’heure de 12 à 13 a été dédiée à la commémoration de la journée contre
les violences faites aux femmes.
Elèves, professeurs, CPE, documentalistes et assistants de vie scolaire sont venus nombreux pour
chanter 2 chansons sur ce thème : n’insiste pas de Camille Lelouch et la grenade de Clara Luciani.
Les chanteurs étaient accompagnés par élèves et professeurs du club musique au piano, guitare,
flûte traversière et batterie.
Un moment convivial, en dress code violet, ou les participants

— Environ 150 tracts de l’association Femmes Solidaires ont été distribués à l’entrée du lycée pour annoncer l’hommage organisé le 24 au soir à la mairie d’Ivry Un affichage massif de messages dans le couloir de la cantine et dans le hall d’entrée. Plusieurs retours positifs d’élèves ou de collègues. Les messages seront retirés assez rapidement (peut-être à l’occasion de la prochaine réunion du club) pour qu’ils ne deviennent pas invisibles et "habituels". On refera sans doute d’autres affichages à d’autres

Production collective des élèves du Collège Pierre Curie : il s’agit d’une reproduction à grande echelle du violentomètre. Cet exercice s’est déroulé sur une dizaine de jours sur le temps de la demi-pension. Plusieurs groupes d’élèves (de la 6ème à la 3ème) se sont succédés pour cette réalisation sur la base du volontariat. Ce temps de travail et de partage nous a permis d’aborder plusieurs sujets " la violence verbale et physique ", " le harcèlement scolaire " les rapports des uns avec les autres au sein du

Les élèves du collège liberté se sont mobilisés pour la journée de lutte contre les violences faites aux femmes en réalisant dans la cour de récréation une fresque colorée à partir du numéro d’urgence 3919, la plateforme téléphonique d’écoute, d’information et d’orientation des victimes de violence sexistes et sexuelles accessible 24h/24 et 7 jours sur 7. Une séance de Ciné débat a également été proposée aux élèves volontaires sur la pause méridienne à partir d’un corpus de courts métrages produits par

Le collège de Bray sur Seine Jean Rostand a innové son coin "égalité" en mettant en place les affiches de l’exposition itinérante intitulé : "journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes", pour la date du 25 novembre 2023.
Les affiches ont été sélectionné par l’équipe vie scolaire : Agathe, Johanna, Luminita, Solange, Melvin et Anne, et la cpe Mme Liberge afin de pouvoir en mettre, autant que possible, sur toutes les thématiques : l’homophobie, la violences faites aux femmes

"Au collège de l’Arche Guédon à Torcy (77), le club égalité a décidé d’organiser une exposition collaborative autour de la journée du 25 novembre.
Dès le début de l’année scolaire, l’équipe enseignante a été invitée à travailler sur la question des violences faites aux femmes.
Ainsi, les travaux réalisés par les élèves dans les différentes disciplines ont pu être exposés à partir du 20 novembre : mur de slogans contre les violences, détournement du Guide de la bonne épouse en espagnol, affiches sur le combat des

Quelques photos ainsi que les séances 6/5e et 4/3e que nous avons faites au collège Pablo Neruda à l’occasion du 25 novembre
"Nous avons d’abord présenté la journée et interrogé pourquoi elle est nécessaire. Ensuite grâce à la video tea consent (le consentement par le thé) nous avons defini le consentement et les 5 zones du corps qui constituent une agression sexuelle si il y a attouchements sans consentement. Enfin, par groupe les élèves devaient classer selon leurs avis les situations du violentometre

A l’occasion du 25 novembre, une sélection de vidéos réalisées dans le cadre du concours vidéo jeunesse "Buzzons contre le sexisme"
Site Matilda : https://matilda.education/mod/page/view.php?id=641

2 projets menés par Jeanne Hoorelbeke, professeure d’arts plastiques et référente égalité au collège George Sand de Mouroux.
contact : Jeanne.Hoorelbeke@ac-creteil.fr

En pièce jointe, les actions prévues pour le 25 novembre au collège Romain Rolland avec l’Atelier Egalité.
Contact : Thuret Marie <Marie.Thuret@ac-creteil.fr>

Vous trouverez dans les 2 documents joints un exemple d’une mise en oeuvre de l’égalité filles-garçons et lutte contre les LGBTphobies au collège Pablo Néruda de Stains.
Documents transmis par l’une des référentes égalité 2022-2023

En pièce jointe, le visuel qui résume ce que le collège Delacroix fait pour former des élèves ambassadeurs et ambassadrices égalité.
Contact :
Ravenel Marion, marion.ravenel@ac-creteil.fr
Forichon Virginie, virginie.forichon@ac-creteil.fr

Quelques photos prises lors de l’inauguration du projet d’établissement "une femme, une salle, une classe" durant lequel toutes les salles de classes ont été renommées.
Contact : Groizeleau Louise <Louise.Groizeleau@ac-creteil.fr>

Lien vers le bilan 2022-2023 des projets égalité filles-garçons et éducation à la sexualité du collège Arnaud Beltrame de Vulaines-sur-Seine
​https://docs.google.com/document/d/13cfgVad8eSkNEb0ZHPGQhPYskUyyttZy7SX4qBsASDk/edit?usp=sharing
Contact : Greau-Cros Candice <Candice.Cros@ac-creteil.fr>

Bilan de la semaine de l’égalité filles - garçons 2023 au sein du lycée Utrillo de Stains
Contact : Lassus Jean-Sebastien <Jean-Sebastien.Lassus@ac-creteil.fr>

Voici le document qui résume ce qui a été fait le 16 mai au collège Delacroix, c’est un peu long mais je voulais les témoignages des 3 organisateurs.
ontact : Ravenel Marion <Marion.Ravenel@ac-creteil.fr>

Bookflix des fiertés, créé et mis en œuvre par Mmes Ganivet, Faugère ( professeures de français) et Lenfant (professeure documentaliste) , ainsi qu’un travail réalisé par Mme Soulié (professeure d’HG EMC) autour du court-métrage "Pédé".
Contact pour demander le Bookflix : Sanglas-Finkel Gaelle <Gaelle.Sanglas-Finkel@ac-creteil.fr>

Un exemple de ce qui peut être fait dans un établissement autour de la lutte des LGBTphobies.
contact : yves.kerdudo@ac-creteil.fr

Powerpoint construit par Mélissandre Stéfani (professeure de SVT et référente égalité) suite à un incident dans son établissement (expliqué ci-dessous). Vous pouvez l’utiliser et contacter Mme Stéfani sans problème (melissandre.stefani@gmail.com)
Le contexte : Une collègue de français est revenue en pleure en salle des professeur(e)s car des propos homophobes ont été dits lors de son cours, suite à une "blague" de camarade à camarade. Il me semble que c’était "PD". Ma collègue est intervenue et cela a

Dans le but de valoriser et de faire connaître encore davantage l’association Capital Filles, j’ai réalisé un visuel qui reprend tous les temps fort du partenariat avec mon lycée.
contact : Yves Kerdudo- yves.kerdudo@ac-creteil.fr

Projet réalisé autour de l’EFG mené par une équipe pluridisciplinaire, en partenariat avec une association et appuyé et proposé par une parent d’élève.
Contact : Sarah Challal- sarah.challal@ac-creteil.fr

En pièce jointe le descriptif des ateliers menés au collège Pointcaré pour la journée du 8 mars. Il s’agit de la 4e édition des fameux "Ateliers du 8 mars". La journée a été très enrichissante pour tout le monde !
Contact : Meleard Servane , Servane.Meleard@ac-creteil.fr

Mme Perriot Virginie (référente égalité filles /garçons) et Mme Vermot professeure documentaliste vous proposent une démarche autour de la création d’une web radio/tv. Tous les détails dans le document joint. Contact : ninie.perriot@gmail.com

A l’occasion de la Journée Internationale du Sport Féminin, le collège Romain Rolland s’est mobilisé autour de plusieurs actions menées par l’Atelier Égalité : - Quiz sur les femmes dans le sport ; - Intervention de l’association de foot féministe intersectionnelle Les Dégommeuses avec une classe de 4e pour parler de la place des femmes dans les pratiques sportives dont le foot, animation d’un débat mouvant et visionnage de la mini-série Arte Toutes Musclées. - Tournoi de foot 100% féminin auquel ont joué

Vous trouverez en pièce jointe, 4 actions menées au collège Jean de la Fontaine dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Contact : Andonissamy Delphine, référente égalité (Delphine.Andonissamy@ac-creteil.fr)

Dans le document en pièce jointe, vous trouverez un descriptif des actions menées pour le 25 novembre au collège Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine.
Contact : Thuret Marie, référente égalité ( Marie.Thuret@ac-creteil.fr)

Projet que nous mettons en place dès la rentrée avec Mme Bracho, professeure d’espagnol * Objectifs : Prise de parole/théâtre en espagnol / connaissances sur le sujet des violences faites aux femmes et de la journée du 25/11 / Vocabulaire * Les élèves engagés dans ce projet seront filmés et des capsules vidéo de prévention contre les violences à l’encontre des femmes seront diffusées au sein de l’établissement. Contact : Sarah Challal , référente égalité et formatrice

Projet européen avec la Bulgarie,la Roumanie et l’Italie. Contact : Djidjiga Allek, professeure de lettres-histoire et référente égalité (lycée professionnel Armand Guillaumin d’Orly)

Dans le cadre du chef d’oeuvre, une classe de Terminale du lycée professionnel Charlotte Delbo, section "chauffeur routier"a travaillé autour de la mixité dans les métiers. La vidéo réalisée avec la DAAC de Créteil montre l’investissement des élèves et comment a été élaboré ce projet égalité filles-garçons.
Contact : Mme ALLEK

Le lycée Louise Michel d’Epinay-sur-Seine a mené un projet ambitieux autour de la prévention de la prostitution des jeunes filles, projet salué par Mme Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances et de M. Adrien Taquet, secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargé de l’Enfance et des Familles lors de leur visite au lycée le 21 janvier 2022.

Le collège Camille saint-Saëns de Lizy sur Ourcq (77) a monté une classe de Sixième à projet "Egalité filles-garçons". Mme Navarro, professeure de lettres modernes et référente égalité, nous explique :
"J’ai une classe de 6e avec laquelle je fais un projet "égalité filles garçons" mais qui regroupe aussi des projets sur les LGBTphobies et sur les violences interfamiliales en lien avec BBDJ* et l’infirmière scolaire. Plusieurs projets sont prévus : des affiches de sensibilisation, un article consacré au

La journée internationale du sport féminin, créée le 24 janvier 2014, vise à sensibiliser le public au sport féminin encore peu médiatisé. Le sport est un domaine où les femmes doivent sans cesse revendiquer les mêmes droits et les mêmes chances que les hommes.
Cette journée vise plusieurs objectifs :
Le développement de la pratique féminine du sport
La présence des femmes dans les instances dirigeantes sportives
La médiatisation du sport féminin
Au Lycée professionnel Camille Claudel de

Les élèves de l’Atelier Egalité sont intervenus pendant la pause déjeuner à destination des élèves et personnels de l’établissement. Ils ont présenté leur travail sur les affiches, fait des quiz sur les violences sexistes et sexuelles et ouvert les échanges sur être témoin/ victime de violences. C’était un moment magnifique de sensibilisation et de partage !
CONTACT : Mme THURET (marie.thuret@ac-creteil.fr)

Le mercredi 24 novembre, la mission académique a eu le plaisir d’assister au lycée Suger de Saint-Denis à une représentation théâtre forum par SYNERGIE THEATRE sur le thème des violences faites aux femmes. Cinq classes du lycée ont assisté à cette représentation dans laquelle certaines et certains élèves ont pu même jouer un rôle. Autour de discussions-débats avec les élèves, cette matinée a été riche en échanges et a mis en lumière l’importance de la journée du 25 novembre, journée internationale pour

Actions menées au LP Jean Macé de Choisy-le-Roi à l’occasion du 25 novembre :
- Une exposition d’affiches de sensibilisation (certaines réalisées par un élève du Groupe Egalité Filles-Garçons du lycée) aux violences sexistes et sexuelles dans le hall d’entrée du lycée. Expo installée avec l’aide d’une élève du Groupe Egalité Filles-Garçons du lycée.
- Quatre interventions de 2 heures de l’association "En avant toutes !" dans nos quatre classes de Première pour une sensibilisation au harcèlement de rue et à

Le 25 novembre de 11h30 à 13h30, toute la communauté éducative du lycée Pierre de Coubertin à Meaux est invitée à répondre à la question : "Qu’est-ce que c’est être féministe selon toi ?" sur des feuilles de couleur qui seront ensuite accrochées sous le préau pendant une semaine. Cela me permettra également un temps d’échange et de sensibilisation avec les élèves.
CONTACT :
Millet Muriel

Pour le 25 novembre, le collège Elsa Triolet de La Mée sur Seine organise une journée "en violet", avec distribution de masques violets, dress code violet pour les élèves et les personnels, et affiches aux murs.
Des violentomètres* seront également distribués à tous les élèves de l’établissement et des chansons (hymne des femmes, grand corps malade...) seront diffusées aux pauses de la journée.
* Outil de prévention adapté par le Centre Hubertine Auclert

Le collège Politzer à Bagnolet dénonce les violences faites aux femmes mais aussi aux enfants grâce à des collages feminicides organisé par des élèves volontaires, et encadré par l’assistante sociale. Les affiches permettent également aux adultes de l’établissement de rebondir avec les élèves sur les termes feminicides, consentement, inceste ou même excision.
L’exposition "Moi jeune citoyen" est également visible aux élèves et permet d’élargir sur les maltraitances et la prévention des violences sexuelles à

Le lundi 22 novembre sur la journée, des avocats pénalistes et représentants d’associations d’aide aux victimes sensibiliseront nos classes de 3e sur le fléau des violences faites aux femmes et des réponses juridiques et sociétales à y apporter. Le jeudi 25 novembre, l’ensemble des personnels éducatifs, personnels administratifs et techniques porteront un ruban blanc en référence à cette journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. L’idée étant de susciter le dialogue, les

Semaine contre les violences faites aux femmes (semaine du 22 novembre) :
Les élèves bénéficieront de séances sur les thèmes du consentement, des mécanismes de la violences, des façons d’aider une victime, des numéros d’urgence, de l’auto-évaluation d’une relation, des réalités chiffrées des violences, des définitions des violences sexuelles et sexistes, etc...
Ces séances seront assurées par les professeurs volontaires, au moyen de ressources pédagogiques (quiz, fiches pratiques...) crées ou mises à

L’an dernier , Mme Hoorelbeke, professure d’arts plastiques,a décidé de travailler une production collective ( tous les élèves du collège), une production in situ dans sa salle d’arts plastiques, visible du coup par l’ensemble du collège puisque tous les élèves passent par cette salle au moins une fois par semaine. Il s’agissait de rédiger et /ou d’illustrer un message de lutte contre les discriminations garçons/filles et LGBT+, sur un post-it coloré, accroché ensuite sur la bais vitrée de la salle. Le

Ce Logo (nommé "Queereille") créé par Mme JAUNAS, CPE au collège E. COTTON de Montreuil a été affiché sur sa porte. Plusieurs personnels enseignants de l’établissement l’ont également affiché, ainsi que les membres de la direction. Cela a permis de libérer la parole des élèves et de montrer la mobilisation collective contre les discriminations. Une page Instagram éponyme est associée au logo.Ce logo a ainsi pu être partagé avec plusieurs personnels d’autres établissements et d’autres académies, à

Exemple de séquence sur les violences faites aux femmes en espagnol. Niveau lycée.
Contact : M. Yves KERDUDO (yves.kerdudo@ac-creteil.fr)

Trois projets menés au lycée des métiers Louise Michel d’Epinay-sur-Seine.
Contacts :
Mme BOSCHEREL (Elise-Anne-Ceci.Boscherel@ac-creteil.fr)

Projet pédagogique mené au lycée Suger de Saint Denis melant architecture et photographie. Exposition pour les journées du Matrimoine 2021.
CONTACT :
Lycée Suger : ce.0932121A@ac-creteil.fr
Mairie de Saint Denis : Mme LEROY (Marie.Leroy@ville-saint-denis.fr)

Fresque réalisée pour un projet inscrit au concours "alter ego ratio".
Contacts :
Mme Elise Graniou (graniouelise@gmail.com)
Concours Alter Ego Ratio : https://www.alteregoratio.org/

Projet sur l’égalité filles-garçons mené en 2019 par la classe relais du collège E. Chevreul de l’Hay-les- Roses. Cette action s’inscrit dans un projet commun à toutes les classes relais du Val-de-Marne.
Contact : Mme Sylvie Lalanne (sylvie.lalanne@echevreul.fr)

La classe de 1er SPVL du Lycée des Métiers Armand Guillaumin d’Orly a travaillé sur l’égalité hommes-femmes et créé ce kit de sensibilisation. N’ayant pu le finaliser à temps, leur projet n’a pu concourir mais a tout de même reçu de bons retours de la part des membres du jury.
Contacts :
Mme Djidjiga Allek (enseigante), allekdjidji@gmail.com
Concours ALTER EGO RATIO : https://www.alteregoratio.org/
ADRIC (Agence de Développement des Relations Interculturelles pour la Citoyenneté) :

Le collège Eugène Chevreul de L’Haÿ-les-Roses a eu le plaisir d’organiser, à l’occasion du Mois des Fiertés, plusieurs événements pour sensibiliser élèves et personnels aux LGBTphobies.
L’association LE MAG JEUNES est intervenue dans plusieurs classes la semaine du 14 au 18 juin ; une exposition a eu lieu au CDI ; les adultes de l’établissement ont pu arborer un badge en signe de soutien ; les posters de la campagne ministérielle contre l’homophobie et la transphobie ont également été affichés dans les

Evénement de fin d’année scolaire du projet Re-Création Lycée, édition 2020-2021.
L’occasion pour l’association LOBA et les élèves de 2nde 2 du Lycée Jean Jaurès de Montreuil de vous présenter les fruits d’une année de travail et d’engagement en faveur des droits des femmes.
Contact : Association LOBA
equipe@recreationbyloba.com

Les 25 et 26 mai 2021, le collège Gabriel Péri d’Aubervilliers s’est mobilisé pour sensibiliser ses élèves à lutter contre les discriminations sexistes et les stéréotypes de genre à travers des ateliers et des expositions.
Pendant deux jours, tous les élèves du collège Gabriel Péri ont eu accès à un mur d’expression dans le hall du collège, à une table thématique au CDI, à des jeux de société sur la question de l’égalité filles-garçons et ils ont eu acces à une caravane installée dans la cour où ont été

Emission de France culture consacrée aux ateliers menés depuis le mois de septembre avec la première SPVL du Lycée des Métiers Armand Guillaumin. Vous pouvez écouter l’émission Grand Reportage :
https://www.franceculture.fr/emissions/grand-reportage/deconstruire-le-sexisme-au-lycee
Contact : Mme Allek (allekdjidji@gmail.com)

Les élèves du LP Camille Claudel ont travaillé sur la publication d’un fanzine pour la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie du 17 mai. Ce travail est l’aboutissement de tout un travail pédagogique annuel autour des clichés sexistes, du harcèlement et de la lutte contre les LGBTphobies.
Contact : Mme Challal (sarah.challal@ac-creteil.fr)

Projet pédagogique menée avec une classe passerelle du Lycée des Métiers Armand Guillaumin d’Orly.
Contact : Mme ALLEK Djidjiga (allekdjidji@gmail.com)

Pour la semaine du 8 mars, le collège Pointcaré de La Courneuve a organisé une serie d’ateliers pour sensibiliser les élèves aux différentes discriminations à caractère sexiste et sexuel. Vous trouverez en pièces jointes un descriptif de cette semaine et un document pédagogique à exploiter.
Contact : Mme Servane MELEARD (servane_meleard@hotmail.com)

Pour la Journée internationale de la lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie du 17 mai, le lycée Camille Claudel de Vitry-sur-Seine a comme projet la création d’un fanzine. Les élèves concerné.e.s par ce projet sont des élèves de Seconde (Métiers relation clients).
Contact : Mme CHALLAL Sarah (ce.0940145x@ac-creteil.fr)

Contact : Mme Marion BONNET (Marion.Bonnet@ac-creteil.fr)

Le collège a mis en place un événement fort et fédérateur qui a permis de mettre en avant les travaux menés tout au long de l’année par les élèves et leurs enseignants autour des stéréotypes, du consentement, des violences faites aux femmes, des femmes invisibilisées, exploratrices, scientifiques ...mais aussi proposer des temps forts autour de rencontres et d’animations. Les sixièmes ont ainsi pu discuter autour du film Billy Eliott des stéréotypes dans le sport. Les quatrièmes quant à eux ont pu

Article sur les interventions de Catherine Le Magueresse, docteure en droit, juriste auprès de l’ADRIC et ancienne présidente de l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail. Dans cet article, se trouve le lien du reportage que France culture a consacré aux interventions de Madame Le Magueresse. Le deuxième épisode sera diffusé à la fin du mois de mars.
Contact : Mme Djidjiga ALLEK

Synthèse d’actions menées au collège Dora Maar de Saint-Denis dans le cadre de l’égalité filles-garçons.
Contact : Mme Laure LABORDE (laure.laborde@club-internet.fr)

Projet mené en classe de Terminale qui borde les thèmes du harcèlement de rue, de la ségrégation sexuelle des métiers, des caractéristiques de l’emploi féminin, de l’émancipation politique des femmes, des droits de l’homme ou droits humains (droits civiques de la femme), de la représentation des femmes en politique, du partage des tâches domestiques, du formatage des corps (stéréotypes), des violences sexuelles et conjugales, de la place de la femme dans la famille à travers l’utilisation de supports

A travers des séances de réflexion sur le genre sur les couvertures des romans jeunesse, la création d’un jeu de société, l’animation d’ateliers, la réalisation d’affiches ou bien un concert pour l’égalité, le collège Romain Rolland a mené un projet pluridisciplinaire qui a mobilisé tous les membres de la communauté éducative.
Contact : Emily.Berger@ac-creteil.fr

Le lycée Arago a un partenariat depuis plusieurs années avec Capital filles. Ce partenariat est axé sur les classes de terminales STMG et STI2D, secondes générales, premières générales, technologiques.
Dans le cadre de la prévention contre les discriminations au sein de l’établissement, l’association "JADE Egalité île de France " interviendra au lycée au mois de mai.
La thématique de leurs interventions est le droit à l’égalité. Les présentations portent principalement sur les discriminations. On y

Création d’affiches pour dénoncer la violences faites aux femmes dans le cadre d’un projet Egalité Filles-Garçons.
Contact : Mme Marine Houlès (marine.houles@ac-creteil.fr)

Ce projet est mené avec l’association « Citoyenneté jeunesse » et l’artiste Céline Le Gouail. Dans l’équipe éducative, les professeures de SVT, de français, d’arts plastiques, et la professeure documentaliste sont également engagées. Ce projet, fait avec une classe 3ème, a comme objectif de réaliser des affiches en sérigraphie, en commençant par une gravure à l’intérieur d’une brique Tétra Pak, portant un slogan et une image questionnant, dénonçant, revendiquant une idée sur la thématique de l’égalité entre les

Le CDI du collège Saint Exupéry de Rosny-sous-Bois a mis en place un club égalité qui regroupe des élèves de tous niveaux.
Le club se réunit pour des temps de discussion une fois par semaine. Chaque semaine est consacrée à un thème : les droits des femmes, le sexisme, le langage, le féminisme, les représentations culturelles, les LGBTQIA+, les femmes dans le sport, les violences faites aux femmes, les stéréotypes... Le professeure-documentaliste fournit aux élèves une fiche sur le thème du jour avec

Projet dont les objectifs sont :
Sensibiliser les élèves aux stéréotypes de genre
- Promouvoir la mixité et l’égalité professionnelle
- Prévenir le harcèlement et les comportements et violences à caractère sexiste et sexuel
- Renforcer l’engagement citoyen des élèves en faveur de l’égalité filles-garçons

La semaine "filles-garçons : réussir ensemble" est une action organisée au Lycée Léonard de Vinci, en direction des classes de première professionnelle, générale, et technologique.
C’est une action organisée avec l’appui du Centre Hubertine Auclert (Centre Francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes).

Projet sur la réécriture de contes de fée autour des stéréotypes sexistes.
Discipline(s) : Anglais, Arts Appliqués, Métiers de la Relation Client
Contact : sarah.challal@ac-creteil.fr

Descriptif de la semaine de l’égalité au collège Romain Rolland de Tremblay.
Contact : Guyot Emily (Emily.Berger@ac-creteil.fr)

Sites Favoris