Égalité filles-garçons
et lutte contre les LGBTphobies

Guides pratiques

Le Haut Conseil à l’Égalité a publié, le 7 novembre 2023, un rapport relatif à l’invisibilisation des femmes dans le numérique. Le rapport est disponible en ligne sur le site du HCE.

Comment différencier le prénom du prénom d’usage sur l’ENT ? Curt tutoriel à destination des services administratifs d’un établissement scolaire.
https://www.index-education.com/fr/tutoriels-video-edt-2318-50-differencier-le-prenom-du-prenom-d-usage.php

Depuis la promulgation le 3 août 2021 de la loi relative à la bioéthique, les droits des familles LGBT+ ont évolué. La DILCRAH a souhaité réaliser un guide pratique pour accompagner les parents et futurs parents LGBT+ en leur permettant de connaître leurs droits, de les faire respecter et de les faire valoir. Depuis la promulgation le 3 août 2021 de la loi relative à la bioéthique, les droits des familles LGBT+ ont évolué. La DILCRAH a souhaité réaliser un guide pratique pour accompagner les parents et

Le 15 novembre 2022, Le Centre Hubertine Auclert organisait la deuxième édition de la journée des référent·es égalité filles-garçons. Depuis 2021, le Centre Hubertine Auclert organise en partenariat avec les rectorats de l’Académie de Créteil, Paris et Versailles une journée annuelle interacadémique de formation et d’échanges, à destination des référent·es égalité filles-garçons des établissements scolaires franciliens. Rassemblant près de trois cents participant·es, cette journée est l’occasion de renforcer

Ce mémento s’adresse aux chef·fes d’établissements scolaires, ainsi qu’à l’ensemble des professionel·les qui souhaitent mettre en œuvre l’égalité et lutter contre les violences et comportements sexistes et LGBTQIAphobes, au sein de leur collège ou leur lycée. Il constitue de feuille de route mise à leur disposition. Cette nouvelle édition comprend : des chiffres-clés et une synthèse sur les inégalités femmes-hommes, et les violences de genre et LGBTQIAphobes en France, notamment à l’école ; des définitions

Ce guide s’inscrit dans la continuité des travaux du Centre Hubertine Auclert, notamment la publication en 2018 du rapport « Femmes et espaces publics : pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la rue, les transports et les espaces loisirs ». Il s’appuie sur une revue de littérature pluridisciplinaire et internationale sur l’analyse des espaces scolaires au prisme du genre, ainsi que sur des entretiens avec six expert∙es du genre et de l’espace scolaire, deux collectivités, trois

https://www.ih2ef.gouv.fr/les-mardis-de-lih2ef-agir-pour-legalite-filles-garcons-3725

En mai 2021, le Centre Hubertine Auclert, centre francilien pour l’égalité femmes-hommes et organisme associé de la Région Île-de-France s’est vu confier, par la présidente de Région, la réalisation d’une étude consacrée à l’impact du télétravail sur les inégalités femmes-hommes.
Cette étude met en évidence l’importance d’une approche genrée du télétravail et de ses effets. Plus qu’un exercice de légitimation du sujet, c’est un appel à l’action : la mise en place d’une égalité d’accès à un télétravail de qualité

Le Centre Français de Berlin présente une brochure intitulée "La question du genre dans les rencontres interculturelles de jeunes". Si vous souhaitez en commander, vous devez contacter directement cette adresse mail : boiteux@peuple-et-culture.org.

Ce kit pédagogique (à télécharger) a été réalisé par l’Observatoire des violences envers les femmes à partir des outils de prévention créés par les collégiennes et collégiens dans le cadre du dispositif « Jeunes contre le sexisme » avec le concours des conseillères conjugales et familiales.
Ce kit est plus particulièrement destiné aux personnels de l’éducation nationale. ll comprend 8 fiches thématiques et 5 fiches

Accompagner les personnels et les étudiants dans la lutte contre les LGBTphobies, telle est la vocation du guide "Lutter contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ dans l’enseignement supérieur et la recherche" publié à l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Réalisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ce guide s’inscrit dans le cadre du plan de lutte contre les discriminations envers les personnes LGBT+

Brochure réalisée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à destination des équipes du collège et du lycée (octobre 2015).

L’Institut National de la Langue Française (INaLF) publie en 1999 un Guide d’aide à la féminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions. Ce guide présente aussi bien un aperçu historique que les objections habituellement présentées à la féminisation. Il explique en détail les règles de féminisation des noms, titres, grades et fonctions, aussi bien que le rôle des adjectifs dans la terminologie des métiers.
Le guide contient enfin une liste d’une soixantaine de pages de noms féminins,

Le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, HCEfh, publie un guide proposant 10 recommandations pratiques pour communiquer sans stéréotype de sexe.

Pour aider à inscrire l’égalité entre les filles et les garçons dans le cadre du projet d’établissement, un mémento a été réalisé par les trois académies franciliennes.

Sites Favoris

Comportements sexistes et violences sexuelles : prévenir, repérer, agir

Actualisation 2014 de ce guide ressources pour les équipes éducatives des collèges et des lycées.

Sur le site Éduscol : lutter contre l’homophobie

L’action de l’École, les partenaires, les ressources (dont L’Homophobie : savoir et réagir).