Égalité filles-garçons
et lutte contre les LGBTphobies

Lectures

Hubertine Auclert
Journal d’une suffragiste
Édition de Nicole Cadene
Collection Folio histoire (n° 302), Gallimard
Parution : 18-02-2021
Adolescente, Hubertine Auclert (1848-1914) avait envisagé de prendre le voile, mais les religieuses n’avaient pas voulu d’elle. Elle se tourne alors vers un autre sacerdoce, la cause des femmes. Il y a fort à faire, comme elle le confie à son journal : exclues de la citoyenneté, privées de leurs droits civils, interdites de présence dans l’espace public,

Braves combattantes, humbles héroïnes
Trajectoires et mémoires des engagées volontaires de la Révolution et de l’Empire
Pourquoi des femmes s’engagent-elles dans les armées sous la Révolution et l’Empire ? Quelles sont les spécificités de leur expérience féminine du monde militaire et qu’en disent-elles lors de leur retour à la vie civile ? Confrontant les sources militaires, l’iconographie révolutionnaire, les écrits personnels, les articles parus dans la presse, Maria Goupil-Travert examine une

AYRAL S., (2011), La fabrique des garçons. Sanctions et genre au collège. Prix Le Monde de la recherche universitaire, Paris, Puf.

Six nouvelles contributions s’ajoutent aux 16 articles déjà parus. Elles sont axées sur la non-mixité en cours d’EPS, sur le sexisme dans les albums jeunesse, sur la question de l’égalité entre les filles et les garçons dans les politiques éducatives, sur la place des femmes dans les programmes et les manuels d’histoire du collège, sur l’insertion professionnelle des femmes et des hommes à l’issue de master selon les disciplines, ou à l’issue d’un doctorat.

ÉGALITÉ DES SEXES À L’ÉCOLE
Elise Brunel, Sylvie Cromer

Modèles genrés de petite enfance et de parentalité dans la presse éducative pour tout-petits

Rapport annuel de l’association qui fait le bilan des LGBTphobies vécues au quotidien.
SOS homophobie a recueilli 2 396 témoignages, soit une augmentation de 26 % par rapport aux données de 2018. Ce chiffre est le deuxième plus élevé depuis la création de l’association derrière celui de 2013, année des débats et manifestations qui ont accompagné l’ouverture du mariage aux couples de même sexe.
En 2020, partout en France, dans les rues, au Parlement, en ligne, sur les lieux de travail ou de vie, les

Cet ouvrage collectif interroge l’éducation des filles, l’influence des religions, le rapport au corps, l’expérience de guerre, les féminismes et les luttes menées au nom de l’égalité civile et politique, ou encore la reconnaissance conquise dans les arts et les sciences.
Pour aller plus loin :
Site Mnémosyne, association pour le développement de l’histoire des femmes et du genre :

Littérature jeunesse. Roman sur l’amitié entre deux jeunes-filles qui malgré leurs blessures vont avoir un été pour se reconstruire. Disponible en prêt.

Quand les quatre cinquièmes des sanctions concernent les garçons, difficile de ne pas interroger cette pratique de maintien de l’ordre scolaire à la lumière du genre. La punition, médaille de virilité ?
A lire également : Transgressions scolaires au prisme du genre, De l’invisibilité des filles à la survisibilité des garçons, Sophie Duteil Deyris, L’Harmattan (2020)

Le temps de parole et d’échanges que consacrent les enseignant.e.s au sein de la classe est-il le même pour les garçons et les filles ? Les élèves garçons sont-ils punis et sanctionnés de la même manière que les élèves filles ? Comment les représentations sociales influent-elles dans la sphère scolaire ? Y-a t-il un traitement différencié entre filles et garçons à chaque étape du mécanisme de la transgression scolaire ? Cet ouvrage propose une enquête réalisée à partir d’élèves et d’enseignant.e.s de la maternelle au lycée pour comprendre au mieux les mécanismes de la transgression scolaire.

La Conférence des grandes écoles (CGE), la CPU et la Cdefi ont signé le 28 janvier 2013, sous l’impulsion du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du ministère des Droits des femmes, une charte en faveur de l’égalité femmes-hommes.
Qu’en est-il 7 ans plus tard ? Comment les établissements se sont-ils emparés de cette charte pour la mettre en œuvre ? Ce sont les questions auxquelles se propose de répondre ce livre blanc « de la déclaration d’intention à

Le cybersexisme est un ensemble de comportements et propos sexistes sur Internet, les réseaux sociaux, ou via les SMS/MMS qui reposent sur des stéréotypes sur les femmes et les hommes, sur des injonctions concernant la sexualité, la manière de s’habiller, l’apparence physique ou le comportement notamment des femmes : propagation de rumeurs, envoi de messages humiliants ou diffamatoires ou partage de photos et vidéos intimes sans l’accord, etc. Ces agissements sont des violences qui sont le plus

Le Haut Conseil à l’Égalité a publié le 2 mars 2020 son rapport annuel sur l’état des lieux du sexisme en France, portant sur l’année 2019.
Ce rapport présente le deuxième état des lieux du sexisme en France, élaboré annuellement par le Haut Conseil à l’Egalité, depuis son inscription dans la loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et la citoyenneté. Jamais autant qu’en 2019, le mot sexisme et, plus largement, l’expression violences sexistes et sexuelles, n’ont été utilisés. Les causes en sont multiples.

Ce guide a pour objectif d’aider les équipes éducatives des collèges et des lycées à mieux prévenir et agir face aux situations liées à des comportements sexistes, à des violences à caractère sexuel et à leurs conséquences. Il a été réalisé par la direction générale de l’enseignement scolaire avec le service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes.
En 2019, dans le cadre du « Grenelle de lutte contre les violences conjugales », ce guide a été actualisé : il inclut désormais 8 fiches

Le comité de déontologie de l’académie de Créteil publie des préconisations concernant les tenues vestimentaires des élèves, évoquant notamment les stéréotypes de sexe. La question de la tenue vestimentaire des élèves est l’objet de fréquentes controverses dans la communauté scolaire. L’expression « tenue correcte » évoquée dans les textes peut donner lieu à des interprétations très différentes : elle se réfère à des codes et des usages qui varient selon les milieux sociaux, les goûts, les références culturelles,

L’académie de Versailles propose le compte-rendu d’une conférence de Nicole Mosconi intitulée « Filles et garçons en lycées professionnels : que nous apprend une perspective de genre ? » qui a eu lieu en janvier 2014. Nicole Mosconi est professeure de sciences de l’éducation et spécialiste des questions de genre.
Elle commence par un rappel de ce qu’est le genre et son influence en éducation puis poursuit par une réflexion sur le genre et les rapports socio-sexués dans les orientations scolaires et

Sur la base d’une étude intitulée « sensibilisation à l’égalité hommes-femmes, garçons-filles dans la pratique sportive », le PRN (Pôle Ressources National Sport) et le CRIS (Université de Lyon 1) ont finalisé la conception de fiches pédagogiques à destination des formateurs. Il s’agit de combattre les idées reçues et les stéréotypes qui constituent des barrières plus ou moins visibles à la pratique sportive des femmes par l’éclairage scientifique de l’histoire.
En dépit de l’évolution des connaissances

La collection "Égale à égal" des éditions Belin, en partenariat avec le Laboratoire de l’égalité, est dédiée à l’égalité entre les femmes et les hommes.
Les livres, synthétiques, s’attaquent aux idées reçues en abordant des sujets différents : cerveau et capacités cognitives, salaires, école, sexisme dans le monde du travail ou dans le monde politique, sport, partage de l’espace urbain,

Le « Bref du Céreq » n° 373 de mars 2019 s’intéresse à la place des femmes sur le marché du travail. Ces deux dernières décennies, celle-ci s’est améliorée. Plus diplômées, davantage en emploi, les femmes bénéficient aussi d’un début de rattrapage salarial, et accèdent à des métiers et des filières plus proches de ceux des hommes. Mais ce rapprochement est en partie alimenté par la dégradation de la situation des hommes. Et malgré tout des inégalités persistent, notamment dans l’accès au statut de

Vingt-six fiches sont mises à disposition des personnels pour les aider à orienter leur actions à la rentrée 2018.
Deux d’entres elles concernent directement l’égalité entre les filles et les garçons :
La fiche 23 : "Lutter contre toutes les formes de harcèlement entre élèves" insiste sur la lutte contre le cyberharcèlement à caractère sexiste et sexuel.
La fiche 24 : "Transmettre la culture de l’égalité et du respect
entre les filles et les garçons" évoque notamment la création de référents et

Plusieurs numéros de la revue Éducation & formations de la DEPP sont consacré à la publication d’études inédites sur l’égalité entre les sexes.
* volume 1, n° 96, mars 2018
Les onze articles publiés dans ce numéro présentent des études sous forme de constats, d’analyses, de témoignages, etc. Ils couvrent l’ensemble du système éducatif : les élèves et les étudiants, les enseignants tant dans leurs caractéristiques personnelles (salaire, bien-être) que professionnelles (pratiques pédagogiques).

Le numéro 166 de la revue Économie et management, publié par le réseau Canopé en janvier 2018, propose un dossier intitulé Parité et performance, coordonné par Géraldine Fondeville et Frédéric Larchevêque. Un article rédigé par Alain Brélivet est consacré à la mission égalité filles-garçons de l’académie de Créteil.
Le combat pour l’égalité entre les sexes est justifié par la persistance, dans des pays avancés comme la France, de nombreuses inégalités dans des domaines aussi variés que l’orientation scolaire, les

Il s’agit d’un guide ressource pour les équipes éducatives des collèges et des lycées.

Le rapport de P.Gemelgo, M-A.du Mesnil du Buission (IGAS) et F.Wacheux (IGAENR) sur l’évaluation des actions publiques en faveur de la mixité des métiers a été remis en avril 2017. Il fait état des progrès très lents vers la mixité des métiers. Si l’objectif s’est affirmé progressivement, il reste peu mobilisateur et aujourd’hui limité de fait à la promotion de l’accès des femmes à des fonctions traditionnellement masculines. En outre, les actions publiques et privées conduites en faveur de la mixité, nombreuses et variées, apparaissent souvent trop ponctuelles pour produire un effet systémique.

Dans les systèmes éducatifs mixtes, les filles et garçons reçoivent un enseignement considéré comme identique, mais qu’en est-il réellement ? On s’aperçoit que, malgré une meilleure réussite des filles à l’école (en termes de durée moyenne des études, de niveau moyen des diplômes, de taux de réussite aux examens), elles sont toujours sous-représentées dans les filières prestigieuses et porteuses d’emploi. Par la suite, les femmes rencontrent plus de difficultés dans leur trajectoire professionnelle : elles sont

Un traitement truculent des métiers, un moment de détente et d’enrichissement assuré : lisez le Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses !

Le Comité ONU Femmes France, la Fondation des Femmes, le Fonds pour les
Femmes en Méditerranée, le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et
les hommes, et W4 ont collaboré pour rendre un rapport sur le financement des politiques françaises en faveur de l’égalité femmes-hommes et des droits des femmes.

Le Centre francilien pour l’égalité femmes-hommes (centre Hubertine Auclert) a coordonné une étude réalisée par l’Observatoire Universitaire International Éducation et Prévention (OUIEP) sur le cybersexisme chez les élèves de 12 à 15 ans.

La violence à l’école et dans d’autres contextes éducatifs est un problème qui s’observe partout dans le monde. Les élèves perçus comme non conformes aux normes prédominantes en matière de sexe et de genre, notamment les élèves lesbiennes, gays, bisexuel(le)s ou transgenres
(LGBT), sont particulièrement vulnérables.

François DUBET et Marie DURU BELLAT, 10 propositions pour changer l’école. Seuil, Septembre 2015 - Chapitre 5 : Construire l’égalité des sexes (pages 65 à 74)

L’Américaine Silvia Federici se penche dans cet ouvrage, dont la traduction est désormais disponible, sur l’histoire des femmes au tournant entre féodalisme et capitalisme. Elle repense ici le développement du capitalisme dans une perspective féministe.

Que disent les usages contemporains de la parité et de la diversité ? Que disent les controverses sur la prétendue « théorie du genre » du principe d’égalité à la française ? En quoi ces éléments permettent-ils de comprendre la persistance des inégalités sociales et économiques malgré l’égalité proclamée dans le droit ?

Publiée en décembre 2014, cette étude réalisée, sous la direction de Sylvie Octobre, par le département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la culture et de la communication aborde, sous différents angles, la question du genre dans les pratiques culturelles.

Publié par l’INED aux éditions Autrement, cet atlas – coordonné par Isabelle Attané, Carole Brugeilles et Wilfried Rault – a pour ambition, vingt ans après la dernière conférence mondiale sur les femmes (Pékin, 1995), de dresser un état des lieux de la situation des femmes dans le monde.

Le « Bref du Céreq » n° 324 de novembre 2014 s’intéresse aux femmes qui – « entre contraintes et déni de légitimité » – exercent des métiers réputés masculins.

L’ouvrage de Séverine Depoilly s’appuie sur une enquête ethnographique menée pendant trois ans dans un lycée professionnel.

Sylvie Schweitzer en 2002, Margaret Maruani et Monique Meron dix ans plus tard, se sont penchées, dans leurs ouvrages respectifs, sur la question du travail des femmes et bousculent certaines idées reçues.

Orientation scolaire et discrimination. Quand les différences de sexe masquent les inégalités, ouvrage réalisé sous la direction de Françoise Vouillot, présente les résultats d’une recherche effectuée à la demande de la HALDE. Il s’agit d’examiner le rôle des rapports sociaux de sexe dans les choix d’orientation des filles et des garçons.

Avec une préface de Michelle Perrot, le livre de Juliette Rennes, Femmes en métiers d’hommes. Cartes postales (1890-1930). Une histoire visuelle du travail et du genre, nous parle en images de ces femmes qui ont décidé, dans la difficulté, d’exercer des métiers traditionnellement masculins.

Dans La Fabrique des garçons. Sanctions et genre au collège, Sylvie Ayral aborde un point décisif des relations de genre dans le cadre éducatif.

Le numéro d’octobre 2013 de la revue Esprit présente un dossier intitulé « Les controverses du féminisme ».

Enseigner l’histoire des femmes reste un enjeu pédagogique et citoyen essentiel...

Dans cet ouvrage illustré, Rebecca Rogers et Françoise Thébaud, toutes deux spécialistes reconnues de l’histoire des femmes, analysent et commentent l’évolution complexe de « l’éducation des filles » au XXe siècle...

Professeure honoraire au Collège de France, Françoise Héritier a dirigé ici une équipe de dix auteurs pour aborder, dans une approche pluridisciplinaire, LA question : comment devient-on un homme ou une femme ?

… ou comment, aujourd’hui encore, chaque sexe se voit imposer des goûts et des conduites qui ne vont pas de soi, cela à chaque étape de la vie et dans tous les domaines.

Cet ouvrage interroge les tensions entre dynamique égalitaire et recomposition des inégalités dans une approche pluridisciplinaire (juridique, politique, sociologique, économique, démographique et neurobiologique).

C’est le titre d’une revue francophone à comité de lecture, consacrée à la sexualité et aux questions de genre. Le hors série numéro 2 (2013) porte sur ces questions comme enjeux politiques, notamment à travers la campagne de la présidentielle française de 2012. Voir le numéro en ligne.

Publiée sur le site disciplinaire de SVT, cette lettre a pour objectif d’« aider tous ceux et celles qui s’investissent dans le domaine de l’éducation à la sexualité en leur apportant régulièrement des ressources, des outils, des informations institutionnelles et des éclairages scientifiques ».

Nicole Mosconi est philosophe, professeure en sciences de l’éducation à l’université de Paris Ouest, Nanterre - La Défense. Lors d’une journée de formation-réflexion organisée par la DSDEN de Seine-Saint-Denis en partenariat avec l’association Profession Banlieue, elle est venue apporter son éclairage sur les inégalités sexuées dans le système scolaire.

Aujourd’hui épuisé, cet ouvrage de Carole Brugeilles et Sylvie Cromer publié en 2005 est désormais en ligne.

Leila Acherar, docteure en sciences de l’éducation, a souhaité par cette étude – réalisée dès 2003 – mieux faire comprendre les stéréotypes et les processus à l’œuvre entre les filles et les garçons dès l’école maternelle.

L’INRP (aujourd’hui Institut français de l’éducation) a publié un dossier d’actualité en septembre 2008 intitulé « Genre et éducation ».

Le numéro 171 de la Revue française de pédagogie s’intitule « La mixité scolaire, une thématique (encore) d’actualité ? ».

Sites Favoris

Plan égalité filles-garçons

Les grandes lignes du plan d’action pour l’égalité entre les filles et les garçons présenté sur le site du ministère.

Le sexisme dans le monde du travail. Entre déni et réalité

Dans ce rapport, qui exploite une enquête à laquelle 15 000 personnes salariées ont répondu et montrant que quatre femmes sur cinq ont le sentiment d’être confrontées régulièrement à des attitudes ou à des décisions sexistes, le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes (CSEP) propose des définitions du « sexisme au travail » et du « sexisme ordinaire » et émet des recommandations destinées à lutter contre un phénomène souvent minimisé.

Prévention du cybersexisme

Une campagne de prévention du cybersexisme, soutenue par le ministère de l’éducation nationale, a été lancée le 2 avril 2015 par le centre Hubertine Auclert, organisme associé de la région Île-de-France.

Regards croisés sur l’éducation n° 7

Le numéro 7 de la revue acadé­mique, consacré à l’égalité filles-garçons.

Le plafond de verre dans les ministères

Synthèse du rapport remis à la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) : « Le plafond de verre dans les ministères. Une analyse de la fabrication organisationnelle des dirigeant.e.s ». Ce rapport, résultat d’une enquête effectuée auprès d’une centaine de fonctionnaires – cadres dirigeantes et dirigeants, supérieures et supérieurs – des ministères économiques et financiers et des ministères sociaux, met en évidence les mécanismes de production des inégalités entre les femmes et les hommes dans l’accès aux plus hauts postes de la fonction publique d’État.