Des études inédites sur l’égalité entre les sexes dans la revue "Éducation & formation" de la DEPP (2018)

07 / 05 / 2018

Plusieurs numéros de la revue Éducation & formations de la DEPP sont consacré à la publication d’études inédites sur l’égalité entre les sexes.

* volume 1, n° 96, mars 2018

Les onze articles publiés dans ce numéro présentent des études sous forme de constats, d’analyses, de témoignages, etc. Ils couvrent l’ensemble du système éducatif : les élèves et les étudiants, les enseignants tant dans leurs caractéristiques personnelles (salaire, bien-être) que professionnelles (pratiques pédagogiques).
Certaines problématiques s’inscrivent dans des territoires, dans des expériences locales, quand d’autres nous apportent un éclairage international sur cette égalité entre les sexes dans le champ de l’éducation.

* volume 2, n° 97, septembre 2018

Cinq articles composent ce volume. Ces nouvelles contributions recouvrent une large part du système éducatif en s’interrogeant notamment sur l’orientation des élèves ou des étudiants mais aussi sur leur connaissance de filières ou de métiers traditionnellement sexués. La lutte contre le harcèlement scolaire est également appréhendée en considérant les différences entre les filles et les garçons. Enfin, une analyse de l’accession à la fonction d’inspecteur ou d’inspectrice de l’enseignement primaire permet de mettre en évidence des ambitions, des opportunités et des déroulements de carrières qui diffèrent entre les femmes et les hommes, tout en observant globalement une féminisation de cette profession.

* volume 3, n° 98, décembre 2018

Six nouvelles contributions s’ajoutent aux 16 articles déjà parus. Elles sont axées sur la non-mixité en cours d’EPS, sur le sexisme dans les albums jeunesse, sur la question de l’égalité entre les filles et les garçons dans les politiques éducatives, sur la place des femmes dans les programmes et les manuels d’histoire du collège, sur l’insertion professionnelle des femmes et des hommes à l’issue de master selon les disciplines, ou à l’issue d’un doctorat.