Égalité filles-garçons
et lutte contre les LGBTphobies

Outils (grilles d’analyses, protocoles...)

PROTOCOLE (Prévention et prise en charge de situations relevant de violences sexuelles, sexistes, homophobes et transphobes) mis en place au lycée Jean Macé de Choisy le Roi, établissement labellisé Egalité filles-garçons de niveau 3.
Concepteur : Yves Kerdudo, professeur d’espagnol et Clémence Vallet, CPE

Le Rapport sur les LGBTIphobies 2023
En 2022, la transphobie continue à être de plus en plus signalée sur nos canaux d’écoute, et la visibilité croissante des personnes trans dans les débats publics a pu également décupler les agressions à leur égard. Les violences subies par les personnes LGBTI nous ayant contacté·es en 2022 ont toujours beaucoup lieu en ligne (18 %) et dans le cercle familial (15 %). Mais la réouverture pleine et entière des commerces et services a été particulièrement marquée par des

Conformément à la circulaire du 29-9-2021, publiée au Bulletin officiel n°36 du 30 septembre 2021 et intitulée "Pour une meilleur prise en compte des
questions relatives à l’identité de genre en milieu scolaire" (Ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, 2021), le présent protocole vise à
accompagner les élèves transgenres et non-binaires dans leur transition sociale de genre et à assurer leur bien-être et leur sécurité au sein de
l’établissement pour une meilleure réussite scolaire.
Les

Résumé : "À partir de données d’enquête collectées auprès de 2 001 jeunes LGBTQI, cet article brosse un portrait de leurs expériences scolaires, évoquant leur victimation, leur représentation dans les contenus d’apprentissage et leur capacité à exercer leur citoyenneté. Deux constats ressortent de ces analyses. D’abord, les jeunes trans, non binaires et intersexes sont significativement vulnérabilisé·e·s par et dans dans la sphère scolaire. Ensuite, l’Éducation nationale contribue à alimenter ces

Dans le cadre de la lutte contre l’homophobie et la transphobie, Yves Kerdudo, professeur d’espagnol, référent et formateur égalité a imaginé un outil d’auto-évaluation (un à l’échelle de l’établissement, l’autre à l’échelle de la salle de classe) permettant aux collèges et lycées de se situer très concrètement dans leur engagement contre ces deux discriminations. Cet outil met également à disposition des pistes d’actions claires à mettre en place et des ressources variées pour permettre une meilleure inclusion

Implicit Stereotypes : Evidence from Teachers’ Gender Bias, Michela Carlana The Quarterly Journal of Economics, Volume 134, Issue 3, August 2019, Pages 1163–1224 Les stéréotypes qu’ont les enseignantes et enseignants, notamment de mathématiques, ont-ils un effet sur la réussite des élèves et plus particulièrement des élèves filles ? Article en anglais

En 1997 paraissait le premier Rapport sur l’homophobie de notre association, trois ans après la création de la ligne d’écoute. Depuis, chaque année, cet ouvrage recense et analyse les témoignages qui nous sont quotidiennement adressés. En 2020, le document prend le nom de Rapport sur les LGBTIphobies dans le but de mieux représenter la diversité des personnes concernées et des thématiques abordées.
Les données statistiques issues des appels reçus sur la ligne d’écoute sont classées dans plusieurs

Le Centre Hubertine Auclert a publié le 20 mai 2022 l’étude "Les freins à l’accès des filles aux filières informatiques et numériques du Lycée ".
Comment expliquer la faible représentation des filles dans les filières scientifiques en général, informatiques et numériques en particulier ? C’est la question à laquelle répond cette étude menée dans cinq lycées d’Île-de-France entre septembre 2018 et septembre 2021, au moment de la mise en œuvre de la réforme du baccalauréat.
Au terme de cette enquête, le verdict

Type
Étude/Rapport/Statistiques
- 1ère étude en France portant sur le phénomène du Cybersexisme. Etude coordonnée par le Centre Hubertine Auclert et réalisée par l’Observatoire Universitaire International d’Éducation et Prévention (OUIEP) de l’Université Paris Est Créteil, auprès de 1200 élèves franciliens.
- Titre complet : "Cybersexisme chez les adolescent-e-s (12-15 ans) - Etude sociologique dans les établissements franciliens de la 5e à la 2nde".
Publics ciblés
Étudiant·es
Professionnel·les de

Le Global Media Monitoring Project (GMMP) est une étude de grande envergure menée à l’échelle mondiale sur les stéréotypes de genre, sur la représentation des femmes et sur le sexisme dans les médias d’information. Cette étude a débuté en 1995 lors de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes à Beijing.
Le but du GMMP est de dénoncer le manque de visibilité des femmes dans les médias et de faire évoluer les mentalités en présentant les problématiques existantes sur ces sujets. Un rapport a lieu tous

L’objectif de ces grilles est d’aider chaque enseignante ou enseignant à mener une auto-observation permettant de repérer le fonctionnement spontané de sa classe et ses propres habitudes pédagogiques.

Avenirs orientation vous propose une séance à destination des élèves pour les faire travailler sur l’orientation en incluant une réflexion sur les stéréotypes.

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