Séance pour une orientation sans stéréotypes

30 / 03 / 2024 | Estève AUBOUER

Les déterminismes de genre influencent les élèves au moment de la construction de leur projet. Cette séance propose de découvrir les grandes voies d’orientation après le bac au travers du prisme du genre par le biais de quiz et d’analyse de graphiques.

Les compétences à s’orienter travaillées dans cette séance sont :

Interroger et déconstruire les représentations (ex : ne pas se limiter à des stéréotypes ou à ce qu’on m’a dit sur un métier) : La séance, avec la réalisation du quiz, fait prendre conscience à l’élève du poids des stéréotypes liés au genre, et permet leur mise à distance. Il s’agit de favoriser la diversité des choix d’orientation.
Savoir me présenter et maîtriser mon image : La séance, lors de la correction du quiz, invite l’élève à prendre la parole et à débattre de manière respectueuse, en exposant son avis et en écoutant celui des autres. En particulier, l’élève est encouragé à proposer des solutions pour que les stéréotypes liés au genre ne pèsent plus dans les choix d’orientation.
M’autoriser à rêver : La séance, grâce en particulier à la conclusion et à la diffusion de vidéos, encourage l’élève à ne pas se censurer face aux stéréotypes qui pourraient peser dans ses choix d’orientation, comme dans son quotidien.