Financements

La Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti- LGBT (DILCRAH) lance pour 2020 un nouvel appel à projets à destination des structures locales engagées dans la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.
En 2018, 212 projets de lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT ainsi que 560 actions de lutte contre le racisme et l’antisémitisme ont été subventionnés. En 2019, ce sont plus de 870 projets qui ont été financés.

La Trousse à projets est une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés de la maternelle au lycée. Elle permet aux enseignants, lycéens et aux membres de la communauté éducative de faire connaître leurs initiatives, de collecter les fonds nécessaires à leur concrétisation et de bénéficier d’un accompagnement pédagogique et méthodologique. Elle offre à tous la possibilité de contribuer à la réalisation de projets validés par l’Education nationale.
La

Les conseils départementaux peuvent parfois être partenaires pour financer des projets éducatifs à destination des collèges :
* Seine-et-Marne : le département peut accorder une subvention jusqu’à 800€ pour soutenir des actions ;
* Seine-Saint-Denis : le projet éducatif départemental a notamment comme axe transversal la promotion de l’égalité femme / homme ;
* Val-de-Marne : le programme "cet autre que moi", autour de la prévention de la violence garçons-filles dans les collèges concerne plusieurs

Le Conseil régional de la région Île-de-France a mis en place le programme "ALYCCE", Agir au Lycée pour la Culture et la Citoyenneté des Élèves, qui a pour but de renforcer l’appui aux équipes éducatives et d’encourager leurs initiatives par la mise en œuvre de projets dans lesquels les élèves sont directement impliqués, de la conception à la réalisation.
Ce programme s’adresse aux équipes éducatives des lycées publics et privés sous contrat d’Île-de-France, pour un montant maximum de 5000 €.
Les actions

Sites Favoris