Égalité filles-garçons
et lutte contre les LGBTphobies

Ressources pédagogiques

Découvrez des portraits de femmes engagées au sein de l’éducation nationale

*Passeurs d’Images a pour objet de fédérer et d’animer le réseau des acteurs de l’éducation aux images qui œuvrent en direction de l’ensemble des publics jeunes, particulièrement ceux des quartiers prioritaires de la politique de la ville, des zones péri-urbaines et des territoires ruraux prioritaires ainsi que des publics les plus éloignés des pratiques cinématographiques (publics sous-main de justice, publics en situation de handicap…).
L’association assure la coordination nationale et la mise en

À l’occasion de la Semaine de l’égalité entre les filles et les garçons qui a lieu du 6 au 13 mars, une journée "Allez les filles ! sur le chemin de l’égalité" a été organisée au lycée Suger, en Seine-Saint-Denis, par le CLEMI et l’UNSS au cours de laquelle de nombreux établissements ont assisté à des sensibilisations autour des stéréotypes de genre dans le monde du sport. Le monde du sport, bien qu’il véhicule de nombreuses valeurs positives, n’est pas exempt d’inégalités notables entre les sportives et les

Laurent Metterie, qui a réalisé il y a quelques années le documentaire « Les Mâles du Siècle », dans lequel il interroge des hommes sur leur vision de l’impact des mouvements féministes sur l’évolution de la société dans différents domaines (travail, famille, sexualité, etc.) a réalisé plus récemment le documentaire « Les Petits Mâles » dans lequel il interroge, sur le même format, des jeunes garçons sur leur vision de l’égalité dans la société, et aborde, ainsi, différentes thématiques autour de l’égalité

Malle «  Ressources pour les professionnel·les du champ éducatif  »
Description
À destination des professionnel·les travaillant avec des jeunes, cette malle est composée d’une sélection de ressources en tous genres (livres, films, podcasts, associations spécialisées) qui permettent d’intégrer une perspective égalitaire sur le genre dans ses pratiques éducatives.

Travail de recensement autour de la littérature traitant la question de l’inceste, support particulièrement bien construit et pertinent pour des collègues qui souhaiteraient aborder la question en classe.
Travail réalisé pour la CIIVISE par Henriette Zoughebi
avec la collaboration de Florence Schreiber
Plus d’informations sur ce lien : https://www.ciivise.fr/le-rapport-public-de-la-ciivise/

Activité autour du reportage accessible au lien suivant :
https://jwp.io/s/hJn2nnEq

Digipas réalisé par Laetitia Veiras, conseillère du recteur à l’égalité filles/garçons pour l’académie de Rennes

"Le droit des femmes, ce que j’en sais...", réalisé en collaboration avec le Centre d’Information du Droit des Femmes et des Familles de Nancy et l’Université de Lorraine propose aux élèves de collèges, lycées et étudiants de réfléchir, puis de débattre sur diverses questions que vous trouverez en P.J. dans un quiz qui se retrouve dans le film, et que le spectateur renseigne en regardant le film, un temps pour ce faire est prévu.
Le film dure 45’. Ce qui sur un module de 2 heures laisse du temps pour

Colloques annuels, porté par l’association Les Petits Débrouillards, la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité, le Conseil régional de la région PACA, est co-organisé par de nombreux partenaires.
Vidéos de tous les précédents colloques sur le site Osons l’égalité PACA : http://osonslegalitepaca.fr/colloques-regionaux/.
Lien pour revisionner le colloque de mai 2023 (lien temporaire car les extraits du film d’Hélène Milano vont être supprimés) :

Jeune et homo sous le regard des autres est un ensemble de cinq courts métrages français réalisés en 2008, dont les scénarios sont issus d’un concours organisé par le ministère de la Santé et des Sports et l’Inpes sur le thème de l’homosexualité confrontée au regard des autres.
Livret d’accompagnement utilisé pour la mise en place de la séance ciné débat autour des LGBTphobies. Il s’agit d’outils d’intervention contre l’homophobie produits en 2008 intitulé "Jeune et homo sous le regard des autres" avec mise à

* Une nouvelle campagne de prévention des LGBTphobies par le Ministère L’éducation nationale a pour mission de prévenir toutes les manifestations d’homophobie et de transphobie au sein des établissements scolaires et de veiller à l’inclusion des élèves LGBTI+.
Enjeux et cadre institutionnel
L’École de la République a pour mission d’accueillir tous les élèves et de leur transmettre un ensemble de savoirs et de valeurs, mais aussi la conscience d’une égale appartenance à la société et d’une destinée

La question de l’égalité entre les filles et les garçons occupe une place singulière dans l’enseignement des mathématiques. Ce constat a motivé un travail conduit par l’inspection générale avec une équipe d’IA-IPR, en prenant appui sur des travaux de recherche et des observations de terrain.
Le document de synthèse produit par le groupe de travail présente les principaux enjeux de cette question, identifie des leviers possibles et propose des pistes d’action dans la classe, afin d’aider les enseignants à

La semaine des mathématiques 2023 se tiendra du 6 mars au 15 mars, avec pour thématique « Mathématiques à la carte ».
Afin d’initier tous les élèves au plaisir de faire des mathématiques et de favoriser l’éclosion d’une véritable culture scientifique, nous vous proposons de découvrir et faire découvrir 18 femmes scientifiques à travers leur « carte d’identité ».
Retrouvez à partir du 12/09 chaque semaine, le portrait d’une femme scientifique ayant marqué l’Histoire de l’Antiquité à nos jours sur le site

Documentaire, réalisé par Raphaël Duvernay
« Ingénieur ce n’est pas un métier,
c’est une formation qui ouvre vers une multitude de métiers »
Le documentaire est mis gracieusement à la disposition de toutes les institutions ou associations qui souhaitent faire la promotion des sciences et des métiers techniques auprès des jeunes filles.
Cliquez ci-dessous pour le visionner :

Ressources proposées par le réseau CANOPE sur l’égalité filles-garçons.

Le volet collège du plan mathématiques a pour but de dynamiser l’enseignement des mathématiques au collège afin d’améliorer les performances mathématiques et la culture scientifique des élèves français, mais aussi de valoriser l’image des mathématiques, en particulier pour inciter les jeunes à s’engager dans des carrières scientifique

Mme Benoit, professeure documentaliste et référente égalité a commandé pour le CDI de son collège (le collège Gustave Courbet de Pierrefitte-sur-Seine) une selection d’ouvrages Jeunesse consacrés aux LGBT et à l’identité de genre. Mettre à disposition des élèves un espace de lecture autour des questions de l’égalité filles-garçons ou des LGBTphobies est un moyen efficace pour créer des discussions et pour initier des projets égalité.
CONTACT : Emilie Benoit

Ressources INRIA
La Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) et INRIA, Institut national de recherche en informatique et en automatique en collaboration avec Isabelle COLLET proposent 3 tutoriels pour remédier au fait que les femmes restent encore aujourd’hui massivement sous-représentées dans les métiers du numérique. Ces vidéos, libres de droit, peuvent être un outil pédagogique à utiliser en classe.
Vidéos : Animer un atelier mixte
parce que filles et garçons ne

L’Égalithèque est une banque de donnée unique en France recensant plus de 3500 guides, expositions, ouvrages, affiches, vidéos, spectacles vivants, diaporama, formations, quiz, etc. sur l’égalité femmes-hommes :
Enrichie et actualisée régulièrement par l’équipe du Centre Hubertine Auclert, l’Égalithèque est aussi participative : chacun·e peut soumettre un outil qui sera contrôlé avant d’être référencé. Un outil utile pour appuyer vos démarches pour l’égalité femmes-hommes

Ressources CANOPE sur lesquelles prendre appui pour aborder le théâtre de manière originale avec les élèves.
https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/apprendre-avec-le-spectacle-vivant.html?utm_campaign=NAT%20PP%20-%20%2007-07-2021_theatre&utm_medium=newsletter&utm_source=e-mailing&actId=ebwp0YMB8s3uKM_4HOdWh9UcvuQDVN7a57ET3fWtrS8crTct_LDf4vHrVjY5fZZn&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=505976

Le site du Mémorial de la Shoah met à disposition des ressources pédagogiques téléchargeables ainsi qu’un dossier pédagogique sur l’exposition "Homosexuels et lesbiennes dans l’Europe nazie"(jusqu’au 22 février 2022)
https://billetterie.memorialdelashoah.org/fr/evenement/exposition-homosexuels-et-lesbiennes-dans-l-europe-nazie

 Fort du constat d’une transmission collective d’un numérique encore trop genré au détriment des filles, la Direction du Numérique pour l’Éducation et INRIA ont collaboré avec le Laboratoire G-RIRE de l’Université de Genève, dirigé par Isabelle COLLET pour mettre à disposition 3 tutoriels.

Ressources proposées par l’UNICEF (lien ci-dessus) dont un Escape Game sur l’égalité filles-garçons (lien ci-dessous) :
https://my.unicef.fr/contenu/un-escape-game-sur-l-egalite-filles-garcons

Outil d’auto-formation, créé par M. Kerdudo (Référent EFG et discriminations au LP Jean Macé de Choisy-le-Roi) permettant de mieux comprendre et accompagner les élèves LGBTQI+. Ce support est une aide proposée aux professeur.e.s ou à tout autre personnel de l’éducation pour traiter des questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre en classe.
Auto-formation : Mieux comprendre et accompagner les élèves LGBTQI+.

Activités en anglais pour travailler l’égalité filles-garçons (gender equality) proposées par le British Council, institution gouvernementale du Royaume-Uni chargée des échanges éducatifs et des relations culturelles.
Site général : https://www.britishcouncil.fr/
Activités de classe : https://connecting-classrooms.britishcouncil.org/resources/home-learning/gender-equality

Le 8 mars, c’est la Journée internationale de la femme ! Depuis des décennies, le Parlement européen se bat pour les droits des femmes. De l’égalité des salaires à la protection contre la violence domestique, les députés européens s’efforcent de maintenir les femmes au cœur des politiques européennes. (© Union Européenne, Parlement européen, 2021).
Le site Europe En Images propose une

Section "UN WOMEN, GENERATION EQUALITY" du site des Nations Unies avec des vidéos et documents sur les droits des femmes et l’égalité de genre. Site en langue anglaise.

Podcasts sur les stéréotypes sexués propres à l’école, comment ils persistent, comment ils jouent sur le climat scolaire et les parcours des élèves.
Trois invités dans "Rue des Ecoles " pour éclairer sur la Construction des stéréotypes et les problèmes de "genre" à l’ecole :
Françoise Vouillot, Maître de Conférences en Psychologie et Directrice adjointe de l’INETOP-CNAM. Elle a co- dirigé une étude intitulée Orientation scolaire et discrimination - Quand les différences de sexe masquent les inégalités

L’école de l’égalité, un choix d’activités pour une pédagogie égalitaire entre filles et garçons.

Le matériel pédagogique L’école de l’égalité a pour objectif d’encourager la prise en compte de l’égalité dans la formation. Réalisé par la Conférence romande des Bureaux de l’égalité, et piloté par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud, le matériel est composé de quatre brochures s’adressant à l’ensemble de la scolarité obligatoire.

Série à destination du grand public, des médecins et des chercheurs. Ces 6 vidéos d’1 min sont des alertes face aux préjugés sur la santé des femmes et des hommes, pour mieux prendre en compte le genre dans la médecine et la recherche.

La 3ème saison de la web-série été lancée le 20 janvier ! Cette troisième saison traite de sujets de société très actuels comme la vie affective et sexuelle, les violences faites aux femmes et les relations amicales et familiales

Site à consulter si vous souhaitez vous former en études du genre :
Le GIS Institut du Genre
Fondé en 2012 à l’initiative de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS, l’Institut du Genre est un Groupement d’Intérêt Scientifique qui réunit 30 partenaires institutionnels. Il est hébergé par la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord. S’appuyant sur des UMR et des équipes explicitement engagées dans la recherche sur le genre, il constitue un lieu de coordination, de référence et d’accueil

Canopé propose 50 activités pour l’égalité entre les filles et les garçons à destinations des primaires, des 6e et des SEGPA.

Thématiques abordées à travers de courtes vidéos : Archéologie & Paléontologie Astronomie & Espace Histoire des sciences Santé Société Technologie Terre Sciences fondamentales Art & science

Le jeune danseur classique Ahmad Joudeh a tout perdu – une partie de sa famille, sa maison, mais aussi le droit d’exercer son art. Il fera pourtant de la danse une arme contre Daech et surmontera les préjugés de son père.
Mais aussi...
Revoir le film "Billy Elliot" (Stephen Daldry, 2000)
A écouter la conférence -débat : "un regard féministe sur la danse : derrière les stéréotypes et les idées reçues" sur le site Questions d’Egalité

L’Institut d’histoire moderne et contemporaine propose une série de vidéos intitulée « Inégales face à l’histoire ». Dans chaque vidéo un chercheur ou une chercheuse présente un aspect des inégalités entre les femmes et les hommes rencontré dans le cadre de ses activités scientifiques. Les vidéos, de quelques minutes seulement couvrent des sujets très divers, du XVIe siècle à nos jours.

Le centre Hubertine Auclert, avec le média Rose Carpet et l’afficheur JCDecaux, a lancé sa campagne de prévention « Sexisme, parlons-en » en décembre 2019.
La campagne est structurée autour d’une vidéo de moins de dix minutes, intitulée « Le pantalon », qui met en scène un débat d’élèves sur des incidents sexistes de leur quotidien.
La campagne s’accompagne d’un site internet proposant des définitions, l’analyse de stéréotypes et des conseils sur la manière de réagir.
Des visuels et un dossier

Claire Bélisle et Laurence Weber dirigent un dossier pédagogique "Prévenir les LGBTIphobies" dans la collection Photolangage® Discriminations et harcèlement.
Cet outil permet un travail personnel sur les représentations, en s’appuyant sur des supports photographiques riches de sens et ouverts à des interprétations multiples. Ce dossier de 80 pages permet d’aborder les discriminations, les inégalités, le harcèlement et la violence dont sont victimes les personnes qui ne se conforment pas aux rôles,

De nombreux moyens, dispositifs et ressources existent afin de lutter efficacement contre l’homophobie et la transphobie en milieu scolaire.
Eduscol propose "AU CONTACT" une série de 3 films pédagogiques réalisés par Marlies Demeulandre pour lutter contre les violences de genre et les LGBTphobies à l’École.
Pendant un an, une équipe de tournage a suivi les interventions en classes de bénévoles de l’association CONTACT, dans des collèges et des lycées.
Comme l’illustre ce travail documentaire,

Sorti le 1er mai 2019, "Coming out" est un film qui fait vivre au plus près, à travers 19 vidéos filmées par des jeunes du monde entier, ce moment de basculement intime et social qu’est le coming-out.
Les œuvres audiovisuelles constituent un bon moyen d’appréhender avec les élèves les questions liées à l’orientation sexuelle, à l’identité de genre et aux LGBTphobies.
Il est possible d’en organiser une projection dans le cadre scolaire en écrivant à programmation@kmbofilms.com

Le violentomètre est un outil simple pour vérifier si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences.
À l’origine conçu fin 2018 par les Observatoires des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et de Paris, l’association En Avant Toute(s) et la Mairie de Paris, le violentomètre a été adapté par le Centre Hubertine Auclert sur demande de la région Île-de-France à destination des jeunes femmes et en particulier des lycéennes.
Cet outil vient compléter la

Avec la Coupe du monde de football féminine, un certain nombre d’articles de presse ont accordé une visibilité aux problématiques du sport féminin, parmi lesquels nous pouvons notamment relever :
* "On nous demande d’être féminine avant d’être talentueuse", interview de Mélissa Plaza, ex-internationale de football par France Inter le 14 juin 2019
* « Pas pour les filles ? » : Mélissa Plaza, le foot comme « sauve-qui-peut », article de Christine Rousseau pour Le Monde, 5 juin 2019
* Coupe du monde

Le Pôle Ressource National du sport propose des frises chronologiques.
Il s’agit d’un outil pédagogique à utiliser dans les cursus de formation des éducateurs sportifs, des enseignants d’EPS et des entraîneurs. Il s’inscrit dans la volonté de concevoir des moyens éducatifs adaptés permettant de changer durablement les représentations et ainsi contribuer à faire évoluer la place des femmes dans le

Le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), organisme public de recherche, exerce son activité dans toutes les disciplines majeures de la science. L’Institut de Physique (INP) du CNRS, qui s’intéresse aux lois fondamentales, optique et lasers, physique de la matière condensée et nanosciences, souhaite sensibiliser les lycéennes au travail de recherche en physique en proposant des portraits de physiciennes. C’est l’objet du kit de communication « Femmes en physique », qui illustre le

L’ONISEP (Office national d’information sur les enseignements et les professions) met à la disposition des membres de la communauté éducative des ressources pédagogiques sur la question de l’égalité entre filles et garçons.
[http://www.onisep.fr/Equipes-educatives/Ressources-pedagogiques/Pistes-pedagogiques-sur-l-egalite->http://www.onisep.fr/Equipes-educatives/Ressources-pedagogiques/Pistes-pedagogiques-sur-l-egalite]

Dans les cours de récréation, « les garçons occupent une place centrale, alors que les filles sont reléguées aux coins », explique la géographie Édith MARUÉJOULS dans un entretien accordé au quotidien Le Monde en septembre 2018. Voici quelques ressources pour mieux comprendre les enjeux de l’occupation de l’espace de la cour de récréation en matière d’égalité entre filles et garçons et pour réfléchir à des pistes de réflexion à mener avec les équipes éducatives et avec les élèves sur cette question :
- Un

L’association Femmes & Sciences a pour objectifs de promouvoir les femmes dans les sciences et les techniques et de promouvoir les sciences auprès des jeunes, en particulier auprès des jeunes filles. Elle a décidé, avec le soutien des ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et des Droits des femmes (aujourd’hui Secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes), de rédiger cet opuscule de quelques portraits de femmes

Mme Paicheler, professeure documentaliste, partage une séquence sur le sexisme dans les médias.
A destination des élèves de 3e ou de 2e, cette séquence se déroule en trois séances. La première séance consiste en une discussion à visée démocratique et philosophique sur le thème des publicités stéréotypées et sexistes. La deuxième séance est consacrée à comprendre la stratégie des médias publicitaires. La troisième séance consiste à analyser une affiche publicitaire sexiste pour ensuite en recréer une nouvelle

La Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Université libre de Bruxelles (ULB) se sont associées pour créer un site internet visant à aider les professeurs à enseigner de la façon la plus égalitaire possible.
Le site est organisé par thèmes mais aussi par disciplines, permettant de retrouver des conseils et outils adaptés. Il présente aussi des informations générales sur le sujet, comme des définitions.
Le site a été lancé fin mai 2018 par la ministre belge des Droits des femmes, Isabelle Simonis. Encore

Genrimages est un site du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir qui étudie les représentations sexuées et les stéréotypes dans les images.
Le site Genrimages met à disposition de la communauté éducative des vidéos et images analysées, des ressources et un outil d’annotation d’images fixes et animées pour conduire des séances de sensibilisation qui croisent éducation à l’image et éducation à l’égalité femme-homme.
L’outil d’annotation est accessible en créant un compte personnel offrant des

Le site France Télévisions propose un web documentaire sur l’égalité entre les femmes et les hommes. De courtes vidéos d’archives (deux minutes maximum) sont présentées par thématiques et par dates.
Les thématiques abordées sont :
* la vie intime
* la vie publique
* la vie familiale
* la vie à l’école
* la vie professionnelle
Les vidéos couvrent une période qui s’étend des années 1940 à nos jours. De courtes analyses sont proposées en accompagnement des vidéos

Le projet européen Hypatia, qui a pour but d’attirer les jeunes, en particulier les filles, dans les carrières scientifiques, technologiques, des sciences de l’ingénieur, mathématiques (dites STEM), propose une boîte à outils pour organiser des activités.
Ces activités comprennent des ateliers au contenu scientifique, des débats informels et rencontres avec des professionnels et professionnelles des carrières STEM. Le guide propose un déroulé explicatif des activités, des recommandations pour

Le CLEMI propose une fiche pédagogique sur le thème « Cyberviolences et discrimination », qui peut être adaptée aussi bien pour le collège que pour le lycée. À partir d’un exemple de cyberviolences générant un processus de discrimination (un extrait du téléfilm « Baisers cachés »), les élèves sont amenés à prendre conscience des actions qui relèvent de délits, des conséquences juridiques et psychosociales de celles-ci. Après une phase de conscientisation, leur engagement est sollicité pour remédier et prévenir ces

Matilda est une plate-forme vidéo éducative qui contient plus de 80 vidéos, accompagnées de pistes pédagogiques, sur les thématiques de l’égalité entre les sexes, dans tous les domaines. Matilda est également une plate-forme collaborative qui permet d’échanger des idées, des questionnements et des réalisations.
Le site a été nommé pour contrer "l’effet Matilda", qui désigne communément le déni ou la minimisation systématique de la contribution des femmes à la recherche (en particulier scientifique), dont

Le portail Eduscol a mis en ligne un portail dédié à l’éducation à la sexualité :
« L’éducation à la sexualité, qui se situe à l’intersection de trois champs : biologique, psycho-affectif et social, contribue à la construction de la personne et à l’éducation du citoyen. Composante d’un projet global d’éducation, elle participe à la formation de la personnalité, de l’identité de l’enfant et de l’élève, à son développement et à sa socialisation. Elle vise à l’acquisition de connaissances, au questionnement et à

Que peut-on dire – relevés statistiques à l’appui – de la représentation, aujourd’hui, des hommes et des femmes au cinéma ? C’est en analysant les bandes-annonces de 58 films (les plus vus, chaque semaine, en France, pendant six mois) qu’un de nos collègues formule ses observations et lance ainsi des pistes de réflexion.

Paul et Olivia sont deux adolescents, élèves de 3e au collège de La Tourelle. Tous deux sont de jeunes passionnés qui ont déjà une idée précise de leur futur métier : Olivia souhaite devenir mécanicienne et créer son entreprise et Paul veut s’occuper de très jeunes enfants. Mais ces choix originaux provoquent des réactions diverses parmi les amis, les parents, la communauté éducative. Au cours de cette année, Olivia et Paul seront ainsi alternativement moqués, encouragés, décriés, admirés, soutenus...

Les deux contributions de cet article s’interrogent sur la manière dont l’histoire des femmes et du genre peut renouveler l’enseignement de l’histoire. L’une concerne la classe de 1ère baccalauréat professionnel, l’autre la classe de 2nde GT.

Ces bibliographies complémentaires identifient des articles, ouvrages et sites de référence traitant de la question des stéréotypes sexués sur les plans tant scientifique que pédagogique.

Les documents joints présentent un exemple de séquence d’accompagnement personnalisé en 1re S, portant sur plusieurs séances. On y aborde le thème de l’orientation avec une recherche documentaire sur certains métiers puis une synthèse orale sur les métiers choisis par les filles et les garçons.

Le groupe de réflexion académique a produit plusieurs textes pour aider les acteurs dans les établissements scolaires à se saisir de la question de l’égalité entre les filles et les garçons.

Sites Favoris

Des « outils pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école »

Ces nouveaux outils pédagogiques, rassemblés sur le site du réseau Canopé, se déclinent en trois thèmes (fondements et enjeux - agir en classe - agir dans l’école en lien avec les parents et les partenaires) et en deux séries plus condensées : les « essentiels » et la « mallette pédagogique ».

Rapport de l’IGEN sur l’ABCD de l’égalité

Le rapport de l’IGEN sur le dispositif expérimental « ABCD de l’égalité » (juin 2014) : évaluation et préconisations.

Sur le site de lettres de l’académie de Créteil

Des séquences pour traiter du sexisme au collège en cours de français.