Le sexisme dans les médias : la séquence d’une professeure documentaliste

12 / 10 / 2018

Mme Paicheler, professeure documentaliste, partage une séquence sur le sexisme dans les médias.

A destination des élèves de 3e ou de 2e, cette séquence se déroule en trois séances. La première séance consiste en une discussion à visée démocratique et philosophique sur le thème des publicités stéréotypées et sexistes. La deuxième séance est consacrée à comprendre la stratégie des médias publicitaires. La troisième séance consiste à analyser une affiche publicitaire sexiste pour ensuite en recréer une nouvelle version sans le caractère sexiste mais mettant néanmoins en avant le produit, avec un slogan, une marque, etc.

La séquence peut ainsi s’achever sur une exposition des productions des élèves au CDI.