Offre de formation

Le parcours « Comprendre les identités des élèves pour mieux les accompagner » conçu par l’Académie de Créteil avec l’aide d’un professeur référent "égalité"est disponible en auto-formation :
Le parcours vous propose d’atteindre les objectifs suivants :
*La compréhension de la diversité des identités de genre et des orientations sexuelles des élèves.
*La maîtrise des enjeux liés aux identités

L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) réunit des chercheurs et des étudiants du monde entier dans le but de faire coopérer toutes les disciplines des sciences sociales pour comprendre les sociétés dans leur complexité. Elle est unique dans le champ universitaire français tant du fait de son projet intellectuel que grâce à son modèle de formation par la recherche, à son ancrage international et à son ouverture sur la société.
L’Ecole propose un Master Études sur le genre : Sociologie,

Depuis 2012, chaque année, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la mission « égalité filles-garçons et lutte contre l’homophobie » de l’académie de Créteil propose, dans le cadre du plan académique de formation, une journée de conférences – intitulées depuis 2013 les « conférences du 8 mars » – qui se déroule vers la mi-mars.
Les huitièmes « conférences du 8 mars » ont lieu le mardi 10 mars 2020 au lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort (94). Le programme prévisionnel de cette

Les septièmes « conférences du 8 mars » ont lieu le jeudi 14 mars 2019 au lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort (94). Le programme prévisionnel de cette

Les sixièmes « conférences du 8 mars » ont lieu le mardi 6 mars 2018 au lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort (94). Les inscriptions pour y assister sont

Depuis 2012, chaque année, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la mission « égalité filles-garçons et lutte contre l’homophobie » propose, dans le cadre du plan académique de formation, une journée de conférences – intitulées depuis 2013 les « conférences du 8 mars » – qui se déroule vers la mi-mars.
Les cinquièmes « conférences du 8 mars » ont lieu le jeudi 9 mars 2017 au lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort (94).
Le programme de cette journée est téléchargeable ci-dessous.

Les quatrièmes « conférences du 8 mars » ont eu lieu le mardi 8 mars 2016. Comme chaque année depuis 2012, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la mission « égalité filles-garçons et lutte contre l’homophobie » a proposé, dans le cadre du plan académique de formation, les « conférences du 8 mars » à l’atelier Canopé du Val-de-Marne.

Deux journées d’étude, qui se sont déroulées à l’ESPE de Créteil les 8 et 9 avril 2015, ont visé à faire l’état des lieux de l’influence des questions de genre dans les programmes disciplinaires et sur les savoirs enseignés à l’école à tous les niveaux du cursus scolaire.