Cyberviolences et discrimination

19 / 09 / 2017

Le CLEMI propose une fiche pédagogique sur le thème « Cyberviolences et discrimination », qui peut être adaptée aussi bien pour le collège que pour le lycée. À partir d’un exemple de cyberviolences générant un processus de discrimination (un extrait du téléfilm « Baisers cachés »), les élèves sont amenés à prendre conscience des actions qui relèvent de délits, des conséquences juridiques et psychosociales de celles-ci. Après une phase de conscientisation, leur engagement est sollicité pour remédier et prévenir ces situations. Remédiation et prévention qui passent par une connaissance des règles et lois qui régissent à la fois les usages des outils de communication et la vie en société. Une ouverture peut être faite vers les cyberviolences en général.