Égalité filles-garçons
et lutte contre les LGBTphobies

Du côté des programmes d’histoire

29 / 09 / 2014

Les deux contributions de cet article s’interrogent sur la manière dont l’histoire des femmes et du genre peut renouveler l’enseignement de l’histoire.

La première, proposée par Alain Brélivet, inspecteur de l’éducation nationale lettres-histoire-géographie et chargé de mission égalité filles-garçons, présente quatre exemples d’actualisation des problématiques envisagées dans le programme d’histoire de 1re bac pro. Ces exemples sont explicitement liés à la question des « femmes dans la société de la Belle Époque à nos jours » mais entrent en résonance avec d’autres sujets d’étude, ce qui est indispensable pour ne pas réduire l’histoire des femmes et du genre à un domaine fermé et spécifique.

La seconde, proposée par Alice Primi, professeure d’histoire-géographie, porte sur la question "La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique" du thème 5 "Révolutions, libertés, nations, à l’aube de l’époque contemporaine" en classe de seconde générale et technologique.