Stéréotypes Stéréomeufs : troisième saison

08 / 02 / 2021

L’ADOSEN Prévention Santé- MGEN, association de loi 1901, agréée par le Ministère de l’Education Nationale accompagne la communauté éducative dans la sensibilisation et la promotion de la santé, la citoyenneté et la solidarité. Elle fonde ses actions sur trois piliers : la création d’outils pédagogiques, l’intervention en milieu scolaire et la valorisation des initiatives pédagogiques des équipes éducatives par le biais de financements et d’accompagnement humain.
Au coeur de ses engagements, l’égalité entre les hommes et les femmes, pour laquelle ADOSEN agit notamment à travers la campagne Stéréotypes-Stéréomeufs, une campagne de sensibilisation à l’égalité à travers la déconstruction de stéréotypes à destination du milieu scolaire. Cette campagne compte des outils inédits dont une web-série réalisée avec ARTE et son guide pédagogique complet avec des activités livrées clés en main, à réaliser en classe.
La campagne Stéréotypes Stéréomeufs connait un véritable engouement dans les classes ! Elle permet à chacun et chacune des élèves de développer une véritable réflexion sur la thématique de l’égalité femme/homme et repose sur des activités ludiques conçues pour créer le débat et aiguiser le sens critique des élèves. Après avoir bénéficié à plus de 215 000 élèves, comptabilisé 737 817 vues sur Youtube et 36 500 téléchargements de guides pédagogiques, nous remarquons une vraie prise de conscience et de responsabilité sur ce sujet chez les enfants et adolescents. Réaliser en classe les activités des guides pédagogiques de Stéréotypes Stéréomeufs permet de donner aux élèves les clés pour grandir et évoluer dans un monde plus juste et égalitaire.

Le premier épisode est celui imaginé par les élèves lauréats du concours de scénarios du Lycée Arthur Varoquaux (Tomblaine), du Collège Eugène Thomas (Le Quesnoy) et du Collège Mortaix (Pont-du-Château).
La saison 3, comme les saisons précédentes, est accompagnée de son guide pédagogique complet, librement téléchargeable depuis le site internet https://www.stereotypestereomeuf.fr. Il est composé d’activités et d’ateliers livrés clés en main afin de pouvoir les déployer dans les classes par les professeurs et/ou intervenant