Hypatia

13 / 11 / 2017

Le projet européen Hypatia, qui a pour but d’attirer les jeunes, en particulier les filles, dans les carrières scientifiques, technologiques, des sciences de l’ingénieur, mathématiques (dites STEM), propose une boîte à outils pour organiser des activités.

Ces activités comprennent des ateliers au contenu scientifique, des débats informels et rencontres avec des professionnels et professionnelles des carrières STEM. Le guide propose un déroulé explicatif des activités, des recommandations pour veiller à l’inclusivité ainsi que des suggestions relatives à l’animation.

Les activités proposées peuvent être dans le cadre scolaire mais aussi dans les musées et centres scientifiques ou dans les industries et institutions de recherche. Pour les établissements scolaires, les activités proposées (essentiellement à destination des élèves de collège et de lycée) sont :

• Les stéréotypes dans les représentations des sciences et des technologies
• Un enseignement des sciences et des technologies inclusif du point de vue du sexe et du genre
• Rencontres avec des ambassadrices et ambassadeurs des sciences
• Jeu de cartes collaboratif sur les femmes scientifiques
• Testez-vous ! L’influence des biais implicites