Transgression scolaire au prisme du genre, De l’invisibilité des filles à la survisibilité des garçons, Sophie Duteil Deyris, L’Harmattan (2020)

13 / 01 / 2021

Le temps de parole et d’échanges que consacrent les enseignant.e.s au sein de la classe est-il le même pour les garçons et les filles ? Les élèves garçons sont-ils punis et sanctionnés de la même manière que les élèves filles ? Comment les représentations sociales influent-elles dans la sphère scolaire ? Y-a t-il un traitement différencié entre filles et garçons à chaque étape du mécanisme de la transgression scolaire ? Cet ouvrage propose une enquête réalisée à partir d’élèves et d’enseignant.e.s de la maternelle au lycée pour comprendre au mieux les mécanismes de la transgression scolaire.

A lire également : l’article de Sylvie Ayral, Le sexe des sanctions (en ligne sur le site)