Conférence des grandes écoles : le livre blanc égalité femmes-hommes 2020

26 / 06 / 2020

La Conférence des grandes écoles (CGE), la CPU et la Cdefi ont signé le 28 janvier 2013, sous l’impulsion du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du ministère des Droits des femmes, une charte en faveur de l’égalité femmes-hommes.

Qu’en est-il 7 ans plus tard ? Comment les établissements se sont-ils emparés de cette charte pour la mettre en œuvre ? Ce sont les questions auxquelles se propose de répondre ce livre blanc « de la déclaration d’intention à l’expérimentation », rédigé par les membres du GT égalité femmes-hommes de la CGE.

Le livre blanc revient sur les engagements pris par les écoles du groupe puis sur leur application réelle au quotidien.

Au terme de leur diagnostic de l’action écoulée, le groupe de travail évoque ses ambitions pour l’avenir, en énumérant des actions concrètes à mettre en place selon cinq grands axes :

•  Porter un regard lucide et sans concessions sur le fonctionnement des établissements en produisant régulièrement un diagnostic sur l’égalité
  •  Formaliser une stratégie et un plan d’action en faveur de l’égalité femmes-hommes
  •  Faire des écoles du groupe des modèles d’organisations égalitaires et inclusives
  •  Lutter contre toutes formes de discrimination et de VSS
  •  Envisager les écoles comme des communautés d’échanges et de débats, moteurs de changements