Sylvie Ayral, La Fabrique des garçons, PUF, 2011

10 / 12 / 2013

Dans La Fabrique des garçons. Sanctions et genre au collège, Sylvie Ayral aborde un point décisif des relations de genre dans le cadre éducatif : celui de la punition, qui touche quatre fois plus de collégiens que de collégiennes. Si l’on sait depuis longtemps que notre société « fabrique des filles », il est crucial de s’interroger sur les effets pervers des sanctions scolaires qui fabriquent, elles, des garçons à la masculinité caricaturale.

À noter que, sous la direction de la même auteure et d’Yves Raibaud, ont été publiés en 2014 par la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine deux volumes intitulés Pour en finir avec la fabrique des garçons (1. « À l’école » - 2. « Loisirs sport, culture »).