Égalité filles-garçons
et lutte contre les LGBTphobies

« Sportives en histoires »

03 / 05 / 2019

Sur la base d’une étude intitulée « sensibilisation à l’égalité hommes-femmes, garçons-filles dans la pratique sportive », le PRN (Pôle Ressources National Sport) et le CRIS (Université de Lyon 1) ont finalisé la conception de fiches pédagogiques à destination des formateurs. Il s’agit de combattre les idées reçues et les stéréotypes qui constituent des barrières plus ou moins visibles à la pratique sportive des femmes par l’éclairage scientifique de l’histoire.

En dépit de l’évolution des connaissances scientifiques et de la remise en question de la fragilité des femmes, certaines représentations demeurent, expliquant la féminisation relative des pratiques sportives, a fortiori compétitives, depuis les trente dernières années. On notera par ailleurs l’abus de langage, propre au sport féminin, qui consiste à désigner les sportives sous le terme de « féminines » (qui renvoie à la féminité), et non de femmes ou de pratiquantes. Dans le monde du sport comme ailleurs, l’égalité entre les sexes passe aussi par le choix des mots et d’un vocabulaire destinés à identifier les individus sans les discriminer.

Dix fiches sont disponibles :

* Femmes et sports féminins
* Femmes et sports masculins
* Femmes et sports et performances
* Femmes, sport et olympisme
* Femmes, sport et championnes
* Femmes, sport et maternité
* Femmes, sport et beauté
* Femmes, sport et vêtements
* Femmes, sport et médias
* Femmes, sport et dirigeantes