Égalité filles-garçons
et lutte contre les LGBTphobies

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À l’intention des jeunes lycéennes franciliennes de première S et de terminale S, les associations Animath et Femmes et Mathématiques organisent une nouvelle journée « Filles et maths : une équation lumineuse » le lundi 9 mars 2015, de 9 h à 17 h, à l’école Polytechnique.

La délégation académique à l’action culturelle et à l’éducation artistique organise, du 2 au 5 février 2015, un stage inscrit au plan académique de formation intitulé « Le genre, approches artistiques (danse, musique) et culturelles croisées ».

Les inégalités naissent de stéréotypes (« un garçon, ça aime décider, par contre les filles sont dociles par nature », « les enfants d’ouvriers n’ont aucune chance de devenir ingénieurs », « être handicapé et sportif de haut niveau, c’est impossible »…) dont les jeunes sont nourris par l’intermédiaire de biais sociaux divers. Pour lutter contre cette situation, l’Observatoire des inégalités lance le prix « Jeunesse pour l’égalité »…

Les Éditions Talents Hauts, soutenues par les huit DSDEN franciliennes, en partenariat avec la délégation régionale aux droitsRetour ligne automatique
des femmes et à l’égalité d’Île-de-France et le conseil régional d’Île-de-France, ont proposé à toutes les classes de CP et CE1 des académies de Paris, Créteil, Versailles, pour l’année scolaire 2013-2014, la sixième édition du concours d’écriture Lire égaux.

Dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, la direction des services départementaux de l’éducation nationale et la direction de la cohésion sociale (délégation départementale aux droits des femmes) du Val-de-Marne se sont associées pour organiser le 28 novembre 2014 une journée de sensibilisation en direction des adultes travaillant avec des adolescentes et adolescents.

72 heures dans le Val-de-Marne, du 2 au 4 décembre 2014, consacrées à la mixité professionnelle, qui est l’affaire de tous : jeunes, professionnels de l’éducation et de l’emploi, chefs d’entreprise… Pour qu’aucune porte ne soit fermée parce qu’on est une fille ou un garçon, une femme ou un homme, pour que le choix que chacune ou chacun fait de son futur métier soit ouvert sur l’ensemble des carrières et non contraint par des enfermements et des stéréotypes dépassés…

Comme l’année dernière, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la mission « égalité filles-garçons et lutte contre l’homophobie » a proposé, dans le cadre du plan académique de formation, une journée de conférences – les 2es « conférences du 8 mars » – qui s’est déroulée au CDDP du Val-de-Marne le 11 mars 2014.

La mission « égalité filles-garçons et lutte contre l’homophobie » a proposé, dans le cadre du plan académique de formation, une journée de conférences qui s’est déroulée au CDDP du Val-de-Marne le 19 mars 2013.

À l’intention des jeunes lycéennes franciliennes de première S et de terminale S, les associations Animath et Femmes et Mathématiques ont organisé une nouvelle journée « Filles et maths : une équation lumineuse » le mercredi 15 octobre 2014 de 9 h à 17 h à l’EPITA.

Le 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Observatoire régional des violences faites aux femmes du centre Hubertine Auclert, organisme associé de la région Île-de-France, propose une demi-journée d’étude sur les cyberviolences à caractère sexuel et sexiste.

Mercredi 14 mars ont eu lieu deux conférences sur le thème
FÉMININ/MASCULIN, construction et histoire du genre.

Le 10 février 2014 a eu lieu à l’université Paris-Diderot une nouvelle journée « Filles et maths : une équation lumineuse » destinée aux jeunes Franciliennes de 3e ou de 2de.

Le 30 janvier 2014, à la médiathèque départementale de Seine-et-Marne, a eu lieu une journée de réflexion sur la représentation des filles et des garçons dans les livres et les médias.

Journée gratuite le vendredi 11 octobre pour tous les scolaires à la Cité des sciences et de l’industrie. Un programme spécial pour sensibiliser le public scolaire à l’égalité entre les filles et les garçons et pour lutter contre les stéréotypes sexués.

« Encourager l’égalité filles-garçons dès la maternelle », tel est le titre du nouveau cycle de conférences des Mercredis de Créteil.

La SNCF a organisé le 26 novembre 2013 son deuxième « Girls’ Day » pour sensibiliser les lycéennes et les collégiennes à ses métiers à dominante technique et « voir au-delà des stéréotypes de genre ».

Le dispositif ABCD de l’égalité, conçu en partenariat avec le ministère des droits des femmes, est une des actions prévues par la convention interministérielle entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif signée le 7 février 2013.

La délégation académique à l’action culturelle et à l’éducation artistique a organisé, du 20 au 24 mars 2014, un stage inscrit au plan académique de formation intitulé « Égalité femmes hommes, lutte contre l’homophobie : quelles approches, quels enjeux, quelles réponses ? ».

Le lycée professionnel du champ de Claye a intégré dans l’axe du projet d’établissement "vivre bien ensemble" des actions en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons et la lutte contre l’homophobie.
Les ministres Najat Vallot-Belkacem, George Pau-Langevin et Vincent sont venus dans l’établissement le 26 septembre dernier rencontrer les élèves et la communauté éducative.

Destiné aux lycéennes d’Ile-de-France désireuses de poursuivre des études dans une filière scientifique ou technique où les garçons restent majoritaires, la remise du Prix de la vocation scientifique et technique des filles a été reconduit en 2012 .

Le ministère de l’Éducation nationale a auditionné des associations et des membres de la communauté éducative sur le thème des discriminations à l’École.
A partir de ces témoignages, le document dégage des problématiques autour des formes de discrimination issues de la perception des personnes auditionnées.
[Lire le rapport->http://www.education.gouv.fr/cid53260/discriminations-a-l-ecole.html]

Le numéro 487 des Cahiers pédagogiques s’intitule « Filles et garçons à l’école ». Voir la description du numéro.

Le 25 novembre 2010, au Salon de l’Education, le conseil régional a organisé un débat sur le thème "Quelles actions contre les violences sexistes ? Parole aux jeunes ! " avec 250 lycéen-ne-s de Montreuil, Paris, Saint-Ouen, Trappes, Versailles et Villemomble.

Une action de formation pour les personnels de direction intitulée "Comment intégrer la question de l’égalité entre les filles et les garçons et la lutte contre l’homophobie dans le projet d’établissement ? " a eu lieu dans l’académie de Créteil le 3 mars 2011. A cette occasion un recueil de ressources a été distribué aux participants : voir le recueil de ressources.

Le site Lettres de l’académie de Créteil propose des séquences pour traiter du sexisme au collège. [Voir les séquences.->http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1741]

Ce documentaire est diffusé vendredi 03 juin à 20h30 sur la chaîne parlementaire LCP.

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2014, le ministère des droits des femmes a lancé un concours d’affiches, de vidéos et de textes auprès des jeunes de 16 à 25 ans.

Séminaire en Visioconférence organisé par l’Institut Emilie du Chatelet, le 5 février à 14h30. Le lien pour l’inscription est sur la page du site.

Sites Favoris

L’académie de Créteil participe à la mise en place d’un MOOC sur l’éducation aux médias et à l’information

Le pôle numérique académique lance un appel à participation dans le projet de réalisation d’un MOOC (Massive Open Online Course) sur « L’éducation aux médias et à l’information à l’heure du numérique ». Aux côtés des académies de Besançon et de Clermont-Ferrand, l’académie de Créteil s’investit dans ce projet de formation en ligne piloté par l’École nationale supérieure de Cachan.

Chiffres clés 2012 : l’égalité entre les femmes et les hommes

Une publication du ministère des droits des femmes.