Données académiques - bilan de l’affectation et de l’orientation 2016-2017

16 / 11 / 2017

Le SAIO (service académique d’information et d’orientation) de l’académie de Créteil publie des données concernant l’orientation au cours de l’année scolaire 2016-2017.

Ce recueil permet chaque année de faire le point sur les parcours scolaires, de relever les points forts et les difficultés, et de dresser des perspectives pour une action encore plus efficace au service de la réussite de tous les élèves.

Les chiffres de l’orientation constituent ainsi des indicateurs pertinents qui participent au pilotage de l’appareil éducatif permettant de mesurer les effets des politiques menées au niveau des établissements et des départements.

Le bilan de l’orientation reprend l’ensemble des statistiques recueillies auprès des établissements de l’enseignement public aux différents paliers d’orientation 3ème et 2nde GT. Les données présentées permettent de comparer les demandes des familles cristoliennes et les décisions d’orientation prises par les chefs d’établissement sur proposition des conseils de classe. Pour chaque niveau, les données sont analysées sous l’angle académique, national et départemental, ainsi que selon le sexe.