Palmarès du concours « Violences faites aux femmes : un film pour dire non ! »

08 / 01 / 2018

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre et du plan régional de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes en Île-de-France, le concours vidéo [« Violences faites aux femmes, un film pour dire NON ! »->article 286] a été organisé par la mission égalité filles-garçons et l’inspection d’économie et gestion de l’académie de Créteil.
Cette année, le concours était ouvert aux élèves de lycée des sections de première ou terminale Gestion Administration, Accueil–Relations Clients et Usagers, Commerce, Vente, ou de Sciences et Technologie du Management et de la Gestion.
Nous remercions l’ensemble des établissements qui se sont mobilisés pour cette action et la centaine d’élèves de première et de terminale, entourés de leurs enseignants, ayant produit un film à partir d’un téléphone mobile, d’une web-cam, d’un camescope, ou tout autre matériel adapté.
Le jury s’est réuni le 20 décembre 2017 pour départager les vidéos jugées recevables. Ses membres ont tenu à souligner la grande qualité des réalisations, à remercier les équipes pédagogiques qui ont permis aux élèves de s’engager dans cette démarche.
Membres du jury :
- Géraldine FONDEVILLE, IPR d’économie-gestion, mission égalité filles-garçons ;
- Sabine LESTRADE, IEN d’économie-gestion ;
- Jeanne-Claire FUMET, chargée de mission valeurs de la République ;
- Charlotte PATRON, journaliste, service communication du rectorat ;
- Alain BRÉLIVET ; IEN lettres-histoire-géographie, mission égalité filles-garçons.

Trois vidéos ont été distinguées unanimement par les membres du jury :
1er prix : Et toi t’en dis quoi ?, lycée Jacques Feyder, Épinay-sur-Seine (93)
2ème prix : Tous responsables, lycée Suger, Saint-Denis (93)
3ème prix : Plus jamais !, lycée Samuel de Champlain, Chennevières-sur-Marne (94)

Les vidéos primées seront très prochainement diffusées sur le site académique.

La mission égalité filles-garçons félicite les trois équipes lauréates ainsi que l’ensemble des participants à ce concours et vous donne rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition.