La mission académique

12 / 01 / 2021

Si l’École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l’égalité des chances entre les filles et les garçons, elle n’échappe pourtant pas aux stéréotypes véhiculés par son environnement social. Les données statistiques nationales, comme celles de l’académie de Créteil, révèlent des différences significatives de parcours entre filles et garçons : réussite inégale aux examens (les résultats des garçons sont inférieurs à ceux des filles, en particulier au DNB et au baccalauréat professionnel), orientation largement sexuée (les filles et les garçons s’engagent souvent dans des formations où la mixité est faible, tant dans le secondaire que dans le supérieur). D’autre part, la persistance des violences faites aux femmes au sein de la société conduit également l’École à agir pour prévenir et lutter contre les comportements sexistes et les violences à caractère sexuel. C’est pourquoi la MISSION EGALITE FILLES-GARÇONS DE L’ACADEMIE DE CRETEIL a en charge d’impulser des actions au sein de la communauté éducative visant à :

- faire partager aux élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, femmes et hommes, et d’analyser les processus produisant des atteintes à ce principe,

- développer une réflexion sur le poids des représentations associées au masculin et au féminin, dont les acteurs du système éducatif sont eux-mêmes porteurs à leur insu (y compris les enseignant.e.s, dans leur champ disciplinaire), et qui limitent le champ des possibles des filles et des garçons,

- mettre en oeuvre les leviers mobilisables au sein des établissements pour rendre les jeunes conscient.e.s des conséquences que ces représentations peuvent générer sur leur vie personnelle et sur leur future vie professionnelle.

Le cadre national/académique

La mission de l’académie de Créteil agit dans le cadre de la convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, signée pour la période 2019-2024.

Au niveau académique, elle fait partie du Projet académique 2020-2024 dans la Priorité 2 "Faire progresser tous les élèves pour réduire les écarts", objectif 2 "Réduire les inégalités entre filles et garçons".

Elle s’appuie également sur la Circulaire du 29/09/21 "Pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l’identité de genre en milieu scolaire" paru au BO n°36 du 30 septembre 2021.

Elle s’inscrit enfin pleinement dans le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation.

Les enjeux

- PILOTER la politique d’égalité au plus près des élèves, des étudiantes et étudiants ;
- FORMER l’ensemble des personnels à l’égalité ;
- TRANSMETTRE aux jeunes une culture de l’égalité et du respect mutuel ;
- LUTTER contre les violences sexistes et sexuelles ;
- S’ORIENTER vers une plus grande mixité des filières de formation.

• convention_interministerielle_-_synthese-3.pdf
  • 14 / 09 / 2021
  • vfinale-convention-interminis-egalite-nov2019-1211116-pdf-1618-1.pdf
  • 14 / 09 / 2021