CLUB ÉGALITE du collège Saint Exupéry (Rosny sous Bois)

18 / 01 / 2021

Le CDI du collège Saint Exupéry de Rosny-sous-Bois a mis en place un club égalité qui regroupe des élèves de tous niveaux.
Le club se réunit pour des temps de discussion une fois par semaine. Chaque semaine est consacrée à un thème : les droits des femmes, le sexisme, le langage, le féminisme, les représentations culturelles, les LGBTQIA+, les femmes dans le sport, les violences faites aux femmes, les stéréotypes... Le professeure-documentaliste fournit aux élèves une fiche sur le thème du jour avec des définitions, des chiffres clés. Les élèves échangent ensuite librement autour du sujet. L’objectif est vraiment d’améliorer les connaissances de chacun.e sur les questions d’égalité, de se questionner, de libérer la parole et de confronter les opinions.

En parallèle, les élèves du club développent des projets. Ils ont fait une semaine spéciale pour le 25 novembre avec une exposition du centre Hubertine Auclert au CDI. Le club égalité a également mené un projet collage dans l’établissement lors de cette semaine. Les élèves ont sélectionné, préparé et accroché les slogans. Ils réitéreront ces affichages lors des journées du 8 mars et du 17 mai.

contact : Mme Christelle ARCULEO (christelle.arcuelo@ac-creteil.fr)