Festival International de Films de Femmes 43e édition

25 / 01 / 2021

la 43e édition du Festival, qui se tiendra du 2 au 11 avril 2021.

Le Festival International de Films de Femmes de Créteil s’invite chez vous !

Grâce à notre nouveau partenariat avec la plateforme numérique Festival Scope, les films programmés seront accessibles en ligne pendant toute la durée du Festival (plus d’infos prochainement).

Si la situation sanitaire nous le permet, nous espérons pouvoir projeter notre programme à la MAC de Créteil, afin de pouvoir partager avec vous l’expérience irremplaçable d’un film en salles, que nous défendons avec ardeur...

Au programme :

SOIRÉE D’OUVERTURE : Eden d’Ágnes Kocsis (Hongrie, 2020)

En 2013, Ágnès Kocsis nous avait fait le plaisir de venir au Festival présenter ses premiers longs métrages Fresh Air et Adrienn Pál. En 2020, son film Eden faisait partie de la sélection Compétition Internationale dans la catégorie fiction. Il sera présenté cette année en ouverture du Festival.

Hommage à Nicole Stéphane

Le Festival re-programme cette année la rétrospective autour de l’œuvre et de la vie de Nicole Stéphane, femme engagée dans son temps. Avec au programme, Nicole Stéphane actrice, réalisatrice et productrice. Une soirée spéciale lui sera consacrée à l’issue de la projection du film d’Hélène Delprat Nicole Stéphane, A Displaced Person. Nous ajoutons un volet à la rétrospective en rendant hommage à son amie et réalisatrice Susan Sontag à travers deux films.

Une thématique : L’Héritage

Transmission, héritage : le cinéma est un lieu de mémoire formidable. Depuis 4 décennies les réalisatrices se battent pour changer le cours de la vie et de l’avenir des femmes, contre les stéréotypes, contre l’effacement de leur histoire, contre l’oubli de leurs rôles, pour l’égalité et la reconnaissance de leurs droits, pour leur beauté, leurs combats, leurs solidarités, leur créativité, leur patience et leurs engagements. En 2021, le FIFF réunit un florilège de films qui explorera les quatre décennies du changement à travers huit générations de réalisatrices de 1970 à 2021. Un travail en lien avec les propres archives du Festival.

Films en compétition

Comme chaque année, le Festival s’évertue à vous offrir une sélection qualitative de films créés par des réalisatrices aux quatre coins du monde. Car oui des films en 2020, il y en a eu, et plus que jamais il est de notre devoir de les rendre visibles.

Fictions, Documentaires, Courts-métrages : la sélection des films en Compétition Internationale vous sera dévoilée fin février !

Actions jeune public à l’année

Depuis le début de l’année, le maintien de l’ouverture des établissements scolaires permet au festival de se maintenir dans une dynamique culturelle forte auprès des collégiens et lycéens du département du Val-de-Marne.
Pour l’année 2020­-2021, trois projets artistiques et culturels sont en cours, autour des thèmes de « La Beauté », « L’Héritage » et « Notre corps, nous mêmes », en partenariat avec le Rectorat de Créteil. Chacun de ces projets est accompagné par des artistes associés au Festival et le résultat final, qui prend généralement la forme d’un court métrage ou d’une exposition photographique, est présenté lors de la journée « immersion » pendant le Festival.
À travers les dispositifs Collège au Cinéma (en lien avec Cinéma Public) et Lycéens au cinéma (en lien avec l’ACRIF), le Festival accueille plus de 700 élèves sur la période de l’événement, en partenariat avec la Maison des Arts de Créteil et le Cinéma La Lucarne.