Découvrez le recueil de contes bilingues "What if Fairy Tales Weren’t SEXIST" / "Et si les contes de fées n’étaient pas SEXISTES" écrit par les élèves du Lycée Camille Claudel de Vitry-sur-Seine

26 / 02 / 2021

A l’occasion de la sortie du recueil de contes "What if Fairy Tales Weren’t SEXIST" / "Et si les contes de fées n’étaient pas SEXISTES"créé par la classe de première accueil (1ba) et l’affiche créée par classe de seconde Métiers Relations Clients (2mrc4) du Lycée Professionnel Camille Claudel, la Mission Egalité filles-garçons a eu l’honneur d’assister à l’inauguration de ce recueil qui s’est déroulée le 08 mars en présence de monsieur le recteur de l’académie de Créteil.

L’un des objectifs majeurs de cet ambitieux projet a été de faire prendre conscience aux élèves des stéréotypes sexistes qui font partie de notre environnement et de notre littérature. C’est à travers l’étude de contes de fée en anglais que les éleves ont pu dans un premier temps identifier ces stéréotypes pour ensuite se lancer dans l’écriture de contes de fée revisités sans stéréotypes sexistes. Parfois tirés de leur histoire personnelle ou de leur culture d’origine, ces contes se veulent une expérience individuelle au coeur d’une création littéraire collective.

Les élèves qui nous ont présenté leur projet ont montré qu’ils.elles avaient pris concience de certains stéréotypes et qu’ils.elles avaient eu plaisir à écrire dans une langue étrangère avec l’aide de Mme Nicholas, leur professeure d’anglais.

Retrouvez la présentation du travail sur la chaîne Youtube du lycée Camille CLAUDEL de Vitry sur Seine :