Journées "égalité" du collège Gabriel Péri d’Aubervilliers

27 / 05 / 2021

Les 25 et 26 mai 2021, le collège Gabriel Péri d’Aubervilliers s’est mobilisé pour sensibiliser ses élèves à lutter contre les discriminations sexistes et les stéréotypes de genre à travers des ateliers et des expositions.

Pendant deux jours, tous les élèves du collège Gabriel Péri ont eu accès à un mur d’expression dans le hall du collège, à une table thématique au CDI, à des jeux de société sur la question de l’égalité filles-garçons et ils ont eu acces à une caravane installée dans la cour où ont été organisés des ateliers sur le vocabulaire sexiste. Des chansons prônant l’égalité homme/femme ont été diffusées au moment des intercours.

Les ateliers mis en place avaient pour thèmes :

- renommer les salles du collège avec des noms de personnalités qui ont marqué l’Histoire et qui ont lutté pour les droits des femmes.
- trois ateliers animés par une professeure documentaliste autour du film documentaire "Footeuses" sur le thème du football féminin et des discriminations sexistes dans le milieu sportif.
- trois ateliers d’animation théâtralisée animés par l’association "Synergie Théâtre".
- six ateliers sur le cybersexisme assurés par l’association dans le genre EGAL.E.S.
- six ateliers sur la déconstruction des stéréotypes par l’association dans le genre EGAL.E.S.
- cinq ateliers de décryptage des publicités d’offre d’emploi animé par une CPE

La Mission Egalité filles-garçons et lutte contre l’homophobie a eu le plaisir de répondre à l’invitation de madame la principale et de l’équipe pédagogique engagée dans ce grand projet. Nous avons pu oberver des élèves dynamiques et interessés par les différentes interventions et un environnement propice à mettre en avant les femmes oubliées de l’Histoire.

Nous félicitons tous les personnels pour cette initiative et espérons qu’elle sera reconduite l’année prochaine.

Contacts :

Collège Gabriel Péri (ce.0931185H@ac-creteil.fr)

Association DANS LE GENRE EGALES : coordination@danslegenreegales.fr

Association SYNERGIE THEATRE : synergiestheatre@gmail.com/ http://www.synergies-theatre.com/