DEUX PROJETS "EGALITE" EN ARTS PLASTIQUES (Collège G. Sand de Mouroux)

19 / 11 / 2021

L’an dernier , Mme Hoorelbeke, professure d’arts plastiques,a décidé de travailler une production collective ( tous les élèves du collège), une production in situ dans sa salle d’arts plastiques, visible du coup par l’ensemble du collège puisque tous les élèves passent par cette salle au moins une fois par semaine. Il s’agissait de rédiger et /ou d’illustrer un message de lutte contre les discriminations garçons/filles et LGBT+, sur un post-it coloré, accroché ensuite sur la bais vitrée de la salle.
Le début du projet commençait par une discussion de groupe sur "qu’est-ce qu’un cliché" "qu’est-ce qu’un stéréotype" "comment échapper à l’influence de la société, ou de sa culture ou de sa famille sur des question qui touche à l’identité et à l’égalité. Cette amorce permettait de soulever des débats ou des interrogations, de laisser les élèves s’exprimer et de revenir sur des faits et des chiffres qui démontent les clichés.
La phase de réalisation a permis de prendre "la température" et de mesurer l’hétérogénéité des élèves sur ces questions. Certains abus ont pu être identifés de la part d’élèves et remontés auprès de la vie scolaire ou des collègues, des points de vigilance par rapport au "vivre ensemble" suite à des propos très durs prononcés par certains élèves.
Cette année, "l’oeuvre collective" est encore affichée, elle a continué de faire parler...et les nouveaux 6emes s’en sont emparés !

Autre projet, dans le cadre des cours d’arts plastiques,la professeure a proposé aux 3emes de réaliser des affiches, dont le slogan serait "Je n’ai pas choisi, je suis...". Chaque élève ou binôme d’élèves pouvait choisir sa thématique et terminer la phrase du slogan. Il en va de soi que sur les 100 élèves, les questions d’égalité homme/femme et les discriminations LGBT+ ont été traitées.

Un coin "lecture" a également été identifié dans la salle avec des ouvrages d’occasion sur l’égalité filles/garçons ou les identités sexuelles.

CONTACT : Mme Jeanne Hoorelbeke (Jeanne.Hoorelbeke@ac-creteil.fr)