Powerpoint pour aborder les discriminations LGBT - Collège Simone Veil, Aulnay sous bois (93)

17 / 05 / 2023

Powerpoint construit par Mélissandre Stéfani (professeure de SVT et référente égalité) suite à un incident dans son établissement (expliqué ci-dessous). Vous pouvez l’utiliser et contacter Mme Stéfani sans problème (melissandre.stefani@gmail.com)
Le contexte : Une collègue de français est revenue en pleure en salle des professeur(e)s car des propos homophobes ont été dits lors de son cours, suite à une "blague" de camarade à camarade. Il me semble que c’était "PD". Ma collègue est intervenue et cela a dégénéré. Elle s’est retrouvée seule contre (quasiment) tous. Il s’agit d’une classe difficile.
Nous sommes avec d’autres collègues de suite aller voir les chefs d’établissement pour qu’ils interviennent rapidement dans la classe pour un rappel à la loi (ce qui a été fait l’heure suivante). J’ai également proposé d’intervenir avec la classe, en co-animation avec d’autres collègues.
Nous avons décidé que nous devions séparer les filles des garçons (même si je ne fais jamais cela pour toutes les raisons que l’on connaît), mais avec cette classe là spécifiquement, c’était malheureusement nécessaire.
J’ai pris le groupe des filles avec ma collègue CPE, et mon collègues de SVT a pris les garçons avec le professeur de Sciences physique et chimique.
Bilan : L’intervention s’est très bien déroulée, dans le calme et la bienveillance. Nous semons des graines, est-ce qu’elles germeront ? ....
Les élèves les plus virulents suivent également depuis lundi le dispositif ACTE.