Égalité filles-garçons
et lutte contre les LGBTphobies

PNF- Prévenir les LGBTphobies en milieu scolaire (formation Magistère)

14 / 09 / 2023

L’homophobie et la transphobie touchent de nombreux élèves à l’École : les jeunes identifiés comme gays, lesbiennes, bi ou trans (LGBT) - qu’ils le soient ou non - mais aussi les élèves qui s’écartent de la norme de genre ou encore les enfants de familles homoparentales. Les agissements et violences à caractère LGBTphobe peuvent avoir chez les jeunes des répercussions sur leur scolarité et sur leur bien-être.
La politique de lutte contre les LGBTphobies, dans le domaine de l’éducation, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du « Plan national d’actions pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT » (2020-2023), piloté à l’échelle interministérielle par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH). Différents leviers sont mobilisés par l’institution scolaire : l’inscription du sujet dans les programmes d’enseignement, notamment l’enseignement moral et civique, la sensibilisation par le biais de campagnes, la mise à disposition de ressources, la promotion de la journée du 17 mai, le renforcement de la formation des personnels et le soutien croissant aux partenaires.
Dans le prolongement du séminaire national organisé au printemps 2019 et après la publication en septembre 2021 de la circulaire pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l’identité de genre en milieu scolaire, un important besoin d’accompagnement des équipes sur le terrain et de structuration du pilotage académique se confirment encore davantage et constituent les deux grands axes de travail pour ce séminaire.