Exposition collaborative au collège Arche Guédon - Torcy (77) autour du 25 novembre

27 / 11 / 2023 | Stéfanie PAPKE

"Au collège de l’Arche Guédon à Torcy (77), le club égalité a décidé d’organiser une exposition collaborative autour de la journée du 25 novembre.
Dès le début de l’année scolaire, l’équipe enseignante a été invitée à travailler sur la question des violences faites aux femmes.
Ainsi, les travaux réalisés par les élèves dans les différentes disciplines ont pu être exposés à partir du 20 novembre : mur de slogans contre les violences, détournement du Guide de la bonne épouse en espagnol, affiches sur le combat des suffragettes en anglais...
Le club égalité a également eu l’idée d’installer un puzzle collaboratif "Votes for Women" au CDI pendant le temps de l’événement.
Afin de sensibiliser tous les élèves du collège aux questions portées par l’exposition, l’équipe d’histoire a accepté de diffuser à chaque classe l’épisode des Culottées (série animée adaptée de la BD de Pénélope Bagieu) sur les soeurs Mirabal, dont l’assassinat est à l’origine de cette journée du 25 novembre.
Les élèves ont été ravis de retrouver leurs œuvres dans le hall du collège et ont pu découvrir le portrait d’une des sœurs Mirabal sur la porte de leur salle de classe."