Le club EFIGA+ du lycée Romain Rolland d’Ivry - Actions pour le 25 novembre

29 / 11 / 2023

— Environ 150 tracts de l’association Femmes Solidaires ont été distribués à l’entrée du lycée pour annoncer l’hommage organisé le 24 au soir à la mairie d’Ivry
— Un affichage massif de messages dans le couloir de la cantine et dans le hall d’entrée. Plusieurs retours positifs d’élèves ou de collègues. Les messages seront retirés assez rapidement (peut-être à l’occasion de la prochaine réunion du club) pour qu’ils ne deviennent pas invisibles et "habituels". On refera sans doute d’autres affichages à d’autres occasions.
— Les Post-it solidaires - Gros succès, des élèves enthousiastes et souvent contents de pouvoir exprimer leur solidarité ou parfois leur colère sur cette question des violences faîtes aux femmes. Peu de messages "censurés" (sexistes ou violents). Finalement, les garçons tentés de faire les malins se sont trouvés écrasés sous la masse de messages disant précisément stop à leurs comportements. Au total, environ 300 post-it collés. Le panneau sera récupéré par Mme Clément qui compte l’exploiter avec ses élèves de spé cinéma.
— Des violentomètres affichés dans les toilettes des filles et toilettes des personnels.
— Une bien belle table au CDI avec des ouvrages qui traitent des violences faîtes aux femmes dont certains référés par le club et de belles affiches conçues par le club.
— Des élèves du club qui se sont mobilisés et ont engagé une belle dynamique, rejoints par d’autres élèves qui se sont emparés de ces questions avec les post-it ou les affiches. Au final, le club compte aujourd’hui une dizaine d’élèves.

Contact : Lucile Nême <lucile.neme@gmail.com>