Les journées du Matrimoine, Lycée Jean Macé (Choisy-le-Roi)

10 / 03 / 2021

Pour la Journée internationale des droits des femmes sont organisées au Lycée Professionnel Jean Macé de Choisy-le-Roi, tout au long du mois de mars, les Journées du Matrimoine. Cet événement vise à célébrer l’héritage culturel légué par les femmes de notre histoire. L’action a été menée par les élèves du Groupe de travail Égalité F / G du lycée , en partenariat avec bon nombre d’enseignants du lycée et sous la coordination de M. Kerdudo.

Au programme :

- Le mur du Matrimoine reprenant les portraits des figures féminines ayant marqué les personnels du lycée. Les élèves du groupe de travail ont pris contact avec les enseignants et personnels puis ont sélectionné photos et vidéos biographiques pour réaliser des affiches à exposer.
- La toponymie du Matrimoine : les couloirs, cours, hall et préaux ont été nommés par les noms de femmes illustres. Les élèves ont rédigé de courtes biographies puis ont sélectionné photos et vidéos biographiques pour réaliser des affiches à exposer.
- Interventions du CIDFF94 en classes de Première, de Femmes solidaires (en collaboration avec Mme Luc, documentaliste) et de la compagnie de théâtre Nomad’I Serane pour un atelier théâtre-forum sur le sexisme ordinaire en classe de Terminale.
- Un jeu concours : en parcourant tous les portraits exposés et en scandant des QR Codes menant aux vidéos choisies, les élèves répondent à un quiz. A gagner : les deux tomes de la BD Les culottées et une carte cadeau Fnac.

Contact : M. Yves Kerdudo (Yves.Kerdudo@ac-creteil.fr)