PROJETS POUR LE 25 NOVEMBRE 2021 au Lycée Jean Jaurès de Montreuil

19 / 11 / 2021
Semaine contre les violences faites aux femmes (semaine du 22 novembre) :

Les élèves bénéficieront de séances sur les thèmes du consentement, des mécanismes de la violences, des façons d’aider une victime, des numéros d’urgence, de l’auto-évaluation d’une relation, des réalités chiffrées des violences, des définitions des violences sexuelles et sexistes, etc...

Ces séances seront assurées par les professeurs volontaires, au moyen de ressources pédagogiques (quiz, fiches pratiques...) crées ou mises à disposition par nos soins.

La vie scolaire tiendra en parallèle un stand avec ces mêmes ressources + le violentomètre + le livret "Jamais sans mon accord" afin qu’un maximum d’élèves soient touchés.

Au terme de cette semaine, un questionnaire en ligne permettra aux élèves de parler des violences sexuelles et sexistes au lycée (et ailleurs).

En PJ les ressources proposées aux personnels enseignants. Un tableau des classes en salle des professeurs permettra de s’inscrire et de noter le thème choisi afin d’éviter de faire doublon sur une classe.

En parallèle des informations sur les violences faites aux femmes sont diffusées sur l’instagram crée par le lycée (@egalite.lycee.jean.jaures) pour diffuser des contenus éducatifs relayés ou crées par les référents égalité, ou promouvoir des concours liés aux thèmes de leur mission.

CONTACT :

Elise Elise (graniouelise@gmail.com)

Ann Du Crest (Ann.Du-Crest-De-Villeneu@ac-creteil.fr)

• chiffres_des_violences_sexistes_et_sexuelles_version_prof_1_.pdf
  • auto_evaluer_ses_relations.pdf