Compagnie de théâtre Marie Ruggeri

29 / 08 / 2023 | Stéfanie PAPKE

La compagnie poursuit pendant la saison et année scolaire 2023-2024 la diffusion des trois propositions suivantes :

"Femmes en danger" (ou autre titre "Rose pour les filles, bleu pour les garçons ?"), spectacle théâtral et musical sur les violences entre hommes/femmes-filles/garçons. Durée ; 50 mn + débat.

"Louise Michel, écrits et cris", spectacle théâtral et musical à partir de la correspondance et des Mémoires de Louise Michel. Durée : 1h05 + débat.

Atelier-spectacle sur les stéréotypes sexistes et l’égalité hommes/femmes-filles/garçons. Aucune installation technique nécessaire. Durée : 1h, 1h30 ou 2h.
NOUVEAU : Nous donnons cet atelier dans de nombreux établissements scolaires et pénitentiaires ainsi que pour la formation d’animateurs de centres de loisirs, d’animateurs d’associations, de parents d’élèves et d’enseignants.

Nous sommes déjà intervenus en établissement scolaire ou en représentation scolaire dans les lieux suivants de l’académie de Créteil :
77 : Dammartin-en-Goële, Villeparisis (et à deux reprises au Centre pénitentiaire de Réau mais pour des adultes hommes et femmes)
93 : Théâtre du Garde-Chasse de Lillas, salle des fêtes Georges-Duhamel de Créteil, Espace Paul-Eluard et Lycée Utrillo de Stains, Opéra bleu à Aubervilliers, L’Escale d’Asniènes (2 années de suite),
94/ Théâtre Gérard-Philipe de Bonneuil-sur-Marne et la médiathèque de Champigny-sur-Marne.

Pour information, nous avons donné cet atelier-spectacle dans de nombreux collèges, lycées, Centres de Formation d’Apprentis, Maisons Familiales Rurales, écoles de la deuxième chance, missions locales, maisons de quartier, établissements pénitentiaires en France métropolitaine et ultra marine (en résidence sur l’Île de la Réunion sur l’Archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon), en Belgique, Suisse, Mauritanie et au Luxembourg.

Il est proposé à partir de la classe de 5e. Il se déroule dans une salle de classe, devant une classe et pendant une heure de cours.
Nous pouvons intervenir 5h par jour devant des classes à partir de 10h.
Nous le donnons également en fin d’après-midi ou en soirée pour des parents d’élèves ainsi que pour des enseignants et personnels dans une petite salle pour une groupe de 20 à 30 personnes.
Nous le donnons également en milieu fermé pour mineur-e-s et adultes ainsi qu’en lien avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Aucune installation technique nécessaire. Nous apportons le lecteur de CD et les documents.

Voici le tarif habituel de l’atelier-spectacle (pas de TVA) qui se calcule en fonction du nombre d’heures et qui peut se négocier :
1h=250€ / 1h30=325€ / 2h=400€ / 3h=540€ / 4h=640€ / 5h=750€
+ frais de déplacement depuis Langres et frais de séjour pour deux personnes.
Ces frais peuvent baisser si nous sommes déjà en région parisienne ou si l’académie de Créteil se trouve sur la route d’une de nos tournée. Dans ces cas, nous faisons bénéficier aux établissements d’une péréquation des frais.
L’atelier figure sur la plateforme ADAGE et peut être financé par le biais du pass culture.

Enfin, je vous donne les conditions financières des deux spectacles qui, eux, nécessitent une installation technique :
* Spectacle "Femmes en danger" (ou "Rose pour les filles, bleu pour les garçons ?" :
800€ + frais de déplacement depuis Langres à 0,60€/km + frais de séjour pour deux personnes

* "Louise Michel, écrits et cris" :
1000€ + frais de déplacement pour deux voitures à 1,20€/km + frais de séjour pour trois personnes.

Contact : Marie Ruggeri.

• 1-dossierlouisemichel-p.pdf