Association EN AVANT TOUTES

21 / 03 / 2024

L’association En avant toute(s) a pour objectif de promouvoir l’égalité femmes-hommes et de lutter contre les violences sexistes et sexuelles, en particulier chez les jeunes. Elle a deux pôles d’action principaux : la prévention des violences et l’accompagnement des personnes victimes. Dans les collèges et lycées d’Île-de-France, l’équipe chargée de la prévention propose des activités et des jeux autour de sujets comme les relations entre filles et garçons, les stéréotypes, les comportements sexistes à l’école ou encore le harcèlement. En donnant la parole aux élèves, les intervenant·es les amènent à remettre en question leurs idées reçues et à réfléchir aux discours et comportements à l’origine des violences sexistes. En ce qui concerne l’accompagnement des victimes, En avant toute(s) a créé le premier tchat national d’écoute pour les victimes de violences, accessible sur les sites Premieresfois.fr pour les 10-14 ans et Commentonsaime.fr pour les plus de 15 ans. Sur ce tchat gratuit, anonyme et sécurisé, des professionnel·les répondent avec bienveillance aux personnes qui se posent des questions sur leurs relations amoureuses, amicales, scolaires, familiales, etc., et qui ont besoin d’écoute, de conseils ou de ressources.

• flyer_-_commentonsaime.pdf
  • flyer_-_en_avant_toute_s_.pdf